Le vinaigre de cidre est un type de vinaigre à base de jus de pommes fermentées.
La fermentation se passe grâce la présence de bactéries bénéfiques que l’on appelle aussi probiotiques.
Ce n’est pas tout !
Le vinaigre de cidre possède aussi des enzymes bénéfiques pour la santé, ce qui le rend particulièrement intéressant car ces enzymes ont permis de dégrader une bonne quantité de sucre présent dans le jus de pomme, et de fait, il présente alors moins de calories et est plus sain pour la santé.
Pour profiter de ses effets, le vinaigre de cidre n’a pas besoin d’être sur-consommé !
En effet, il suffit d’une à deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour profiter totalement de ses bienfaits.
Le vinaigre de cidre est consommé depuis des milliers d’années.
Le vinaigre de cidre et son histoire
En fait, les documents montrent que nous fermentons du jus de pomme depuis bien avant 5000 avant JC
Historiquement, le vinaigre de cidre a été utilisé à diverses fins, telles que :
- la détoxification du foie,
- la purification du sang,
- le nettoyage des ganglions lymphatiques
- le renforcement de l’immunité.
Dans la Grèce antique, Hippocrate l’a même prescrit mélangé avec un peu de miel pour aider à guérir la toux et le rhume.
Au 17ème siècle, les Européens ont commencé à utiliser le vinaigre en médecine.
Surtout utilisé pour ses propriétés antiseptiques, il était ajouté à d’autres liquides pour renforcer ses effets.
Avec l’avènement des antibiotiques et autres médicaments, le vinaigre de cidre a peu à peu été oublié et passer au second rang !
Mais, depuis quelques mois/années, le vinaigre de cidre est revenu sur le devant de la scène et commence à gagner une reconnaissance bien méritée pour ses propriétés bénéfiques pour la santé.
Non seulement il peut être utilisé comme remède naturel pour traiter une variété de maux, mais il peut également être ajouté aux vinaigrettes et marinades ou utilisé comme nettoyant et désinfectant domestique entièrement naturel efficace.
De plus, nous avons la capacité, aujourd’hui, de mettre le vinaigre de cidre à l’essai grâce aux nouvelles méthodes scientifiques dont nous disposons, méthodes qui étaient beaucoup moins développées à l’époque !
Les avantages pour la santé du vinaigre de cidre, prouvés par la science moderne !
1. Le vinaigre de cidre régule la glycémie
La capacité du vinaigre de cidre à aider à maintenir une glycémie normale est l’un des avantages les plus étudiés.
Dans une étude, la consommation de vinaigre a été efficace pour diminuer le taux de sucre dans le sang de 31% après avoir mangé du pain blanc.
Vous le savez sûrement, la consommation de pain blanc augmente drastiquement votre indice glycémie et par conséquent votre taux de sucre sanguin !
Le vinaigre de cidre est capable de diminuer cette entrée rapide de sucre (dans le sang).
De même, une étude chez l’animal a montré que l’ingestion de vinaigre de cidre à des rats diabétiques pendant quatre semaines réduisait considérablement la glycémie.
Le vinaigre de cidre peut également augmenter la sensibilité à l’insuline.
L’insuline est l’hormone responsable du transport du sucre du sang vers les tissus où il peut être utilisé comme carburant.
Le maintien de niveaux élevés d’insuline peut entraîner une résistance à l’insuline, ce qui réduit son efficacité et conduit à une glycémie élevée et au diabète.
Une étude de Diabetes Care a montré que l’ingestion de vinaigre aidait à améliorer considérablement la sensibilité à l’insuline jusqu’à 34% chez les personnes atteintes de diabète de type 2 ou résistantes à l’insuline.
Pour maintenir une glycémie stable, essayez de diluer une à deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans 250mL d’eau et de la consommer avant les repas.
De plus, assurez-vous de :
- modérer votre apport en glucides,
- d’augmenter votre consommation de produits riches en fibres,
- de pratiquer une activité physique régulière pour faire baisser encore plus votre glycémie.
2. Le vinaigre de cidre accélère la perte de poids
Le retour sur le devant de la scène du vinaigre de cidre est très certainement attribué aux médecines dites « naturelles », de plus en plus présentes dans les pays occidentaux.
Le question est de savoir, est-ce que la science a démontré les effets « minceurs » que pourrait avoir le vinaigre de cidre ?
Il existe une multitude de recherches confirmant les avantages du vinaigre de cidre pour la perte de poids.
D’autres études montrent que le vinaigre de cidre peut également augmenter la satiété, ce qui peut aider à réduire l’apport et à augmenter la perte de poids.
En fait, une étude a montré que la consommation de vinaigre de cidre diminuait en fait l’apport calorique total jusqu’à 275 calories au cours de la journée.
C’est d’ailleurs très certainement grâce à son effet sur la satiété et sur la diminution de calories que le vinaigre de cidre semble être efficace.
Cependant, le fait que le vinaigre de cidre favorise la perte de poids ne signifie pas qu’il doit être utilisé à tort ou à travers.
En réalité, si vous souhaitez perdre du poids de façon stable et durable, alors soyons honnête, le vinaigre de cidre seul n’aura aucun bénéfice pour vous !
Mais en l’associant à d’autres techniques efficaces, comme :
- Une alimentation de type Paléo
- Une activité physique régulière
- La prise en charge des envies irrépressibles (de sucre/gras/sel)
Alors on peut s’attendre à une perte de poids intéressante.
3. Le vinaigre de cidre abaisse le cholestérol
C’est une substance grasse qui peut s’accumuler dans les artères, les amenant à se rétrécir et à durcir.
Un taux de cholestérol sanguin élevé exerce une pression sur votre cœur, le forçant à travailler plus fort pour pousser le sang dans tout le corps.
Bien que ses effets sur notre santé soient débattus : voir vidéo Lorgeril, il reste intéressant de relever que le vinaigre de cidre favorise une bonne santé cardiovasculaire !
Une étude animale menée en Iran a montré que la supplémentation de vinaigre de cidre sur des rats était capable de réduire le « mauvais cholestérol LDL » tout en augmentant le cholestérol HDL supposé « meilleur ».
En plus d’inclure une cuillère à soupe ou deux de vinaigre de cidre dans votre alimentation chaque jour, d’autres moyens de réduire le cholestérol existent comme :
- la réduction de votre consommation de sucre et de glucides raffinés, et inversement,
- la consommation d’une bonne variété de graisses saines (animales et végétales).
4. Le vinaigre de cidre et la pression artérielle
Pour rester dans le thème des troubles cardiovasculaires, le vinaigre de cidre aurait un effet sur l’hypertension artérielle !
L’hypertension artérielle est un facteur de risque majeur de maladie cardiaque.
Il oblige le cœur à travailler plus fort, ce qui provoque l’affaiblissement et la détérioration du muscle cardiaque au fil du temps.
Le vinaigre de cidre améliore la tension artérielle et aide à garder un cœur sain et fort.
Une étude animale au Japon a montré que l’administration d’acide acétique à des rats, le principal composant du vinaigre, entraînait une baisse de la pression artérielle.
Une autre étude animale a montré des résultats similaires, démontrant que le vinaigre bloquait efficacement les actions d’une enzyme spécifique qui augmente la pression artérielle.
D’autres moyens naturels pour abaisser la tension artérielle incluent :
- l’augmentation de votre apport en magnésium et en potassium,
- l’augmentation de votre apport en fibres
- La diminution du sel
- La suppression des aliments transformés
5. Le vinaigre de cidre et les symptômes du reflux acide
Le reflux gastro-œsophagien, également connu sous le nom de RGO ou reflux acide, est une affection caractérisée par un reflux de l’estomac vers l’œsophage, provoquant des symptômes tels que brûlures d’estomac, éructations et nausées.
Le reflux acide est souvent le résultat de faibles niveaux d’acide gastrique. Si c’est le cas pour vous, boire du vinaigre de cidre de pomme peut aider à soulager les symptômes du reflux en introduisant plus d’acide dans le tube digestif et donc éviter le reflux.
Pour obtenir tous les bienfaits, diluez une à deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau de 250mL et buvez juste avant de manger.
Associé à ça, il est intéressant de couper tous les aliments ou médicaments (si possible, en parler avec le médecin traitant) qui augmente le risque de souffrir de RGO.
6. Le vinaigre de cidre pour votre peau et vos cheveux
Le vinaigre de cidre est un excellent produit qui aide à tuer les mauvaises bactéries. C’est notamment parce qu’il contient de l’acide acétique. Il permet de réduire le risque d’oxydation de vos cellules.
Mais ce n’est pas tout. Ce produit a également des vertus anti-inflammatoires. Ce concentré d’actions fait donc du vinaigre de cidre un excellent remède contre les problèmes d’acné, de points noirs, d’eczéma ou encore de psoriasis.
Son utilisation est ici externe. Il suffit d’imbiber un coton de cette recette (vinaigre dilué dans de l’eau) pour ensuite l’appliquer sur le visage. Son action régénératrice des cellules fait de lui un excellent traitement contre les coups de soleil et les rougeurs !
Si vous l’appliquez sur vos cheveux, vous pouvez également faire des merveilles ! En effet, le pH qu’il contient ainsi que la fermentation de la pomme permettent également de lutter contre les problèmes de pellicules tout en retrouvant la brillance et l’éclat naturel de vos cheveux.
Est-ce bon de boire du vinaigre de cidre tous les jours ?
Comme pour tout produit, le vinaigre de cidre ne fait pas exception à la règle de l’excès. Vous pouvez bien entendu en consommer chaque jour. Vous profiterez de ses bienfaits au quotidien et votre corps le ressentira.
Par exemple, la perte de poids est plus efficace lorsque le traitement est utilisé au quotidien. Dans une étude, consommer seulement deux cuillères à soupe par jour de vinaigre de cidre sur 12 semaines a entraîné une perte de poids de près de 1,5kg sans aucune autre modification du régime alimentaire ou du mode de vie.
Cependant, il convient de ne pas dépasser les doses préconisées en raison de la forte acidité de ce produit. Si vous avez un estomac fragile, il faudra faire d’autant plus attention à ne pas trop en consommer. Par exemple, trois cuillères à soupe avant chaque repas est une quantité suffisante. Par voie interne, il est préférable que ce traitement ne soit que temporaire.
Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est qu’il faut toujours qu’il soit dilué dans de l’eau. Si vous ne voulez pas abîmer l’émail de vos dents (toujours cette histoire d’acidité..), consommez-le en gélule ou avec une paille.
5 Responses
Bonjour Wilfried,
Je découvre votre article que je viens de lire avec intérêt concernant les bienfaits du vinaigre de cidre. Je m’intéresse à son action sur la glycémie car depuis quelques années (suite à ma première grossesse), je souffre de migraines de glycémie. Mon médecin traitant ne vois pas le problème dans cette histoire et m’a simplement répondu en rigolant de prendre des gouters. Alors j’ai tenté différentes formules : le goûter simple et sucré qu’on connait tous avec les enfants, évidemment, ce n’est pas l’idée du siècle même en cuisinant des gouters maison, le résultat sur la ligne se fait sentir, j’ai tenté le gouter salé, avec le même résultat. Puis, j’ai opté pour un mélange d’amandes, noix/fruits secs. Mais j’ai vite constaté que cela ne faisait que retarder l’échéance, la migraine arrive tout de même, mais plus tard et un peu moins violente, ne s’atténuant qu’au moment du repas du soir. Ayant pris plusieurs kilos suites à mes grossesses, je souhaiterais les perdre mais je fais le yoyo depuis deux ans car dès que j’allège mon alimentation de tout sucre rafiné, les fameuses migraines reparaissent, me pourrissant après-midi et soirées. Si j’ai le malheur de faire une séance de sport un peu intense, ce problème apparaît alors plus tôt dans la journée. J’ai consulté une nutritioniste, qui m’a répondu qu’elle n’avait jamais entendu parlé de telles migraines et m’a semblé peu encline à chercher le fond du problème. Je ne sais plus quoi faire pour combattre ce problème.
Je me demandais donc si le vinaigre de cidre pourrait être la solution, mais je crains aussi qu’il ai l’effet inverse puisque mes migraines résultent apparemment d’une chute de glycémie dans le sang (je précise que je n’ai jamais eu de problème de diabète et qu’aucun diabète gestationnel n’a été détecté pendant mes deux grossesses).
belle journée,
Jennifer
Il se peut que tu ais un problème pour gérer ta glycémie… Peut-être un pancréas un peu fatigué. Ton surpoids est un indicateur positif de cette théorie.
Tu peux essayer de passer à une alimentation Paléo assez stricte pendant 1 mois. Cette alimentation étant globalement à IG faible, cela va clairement t’aider. En parallèle, consommer une alimentation anti-inflammatoire et se complémenter en Oméga3 pour que le cerveau fonctionne bien est primordial.
Voir les vidéos suivantes :
https://www.youtube.com/watch?v=Me12Za2bxNI
et (pas lié à la migraine mais à la santé du cerveau) :
https://www.youtube.com/watch?v=e0Cq7h73Ock
Merci pour cette réponse, je vais tenter ça !
Bonsoir
À quelle moment de la journée est il préférable de prendre le vinaigre de cidre
Merci
Consulter la FAQ : https://www.bmoove.com/vinaigre-de-cidre/