Aujourd’hui je vous parle encore une fois du régime paléo. C’est celui que j’applique au quotidien et qui est selon moi un des meilleurs régimes pour perdre du poids. Comme vous allez le voir, il s’agit en réalité plus d’un mode d’alimentation que d’un régime, mais il n’en est pas moins efficace, au contraire !
Perdre du poids avec le régime paléo
Le régime paléo pour mincir, est-ce que ça marche vraiment ? Si vous en doutez, regardez la vidéo ci-dessus dans laquelle Aurélien me raconte comment il a réduit drastiquement son tour de taille. Les résultats parlent d’eux-mêmes, c’est un excellent régime pour perdre du poids !
Si ça fait longtemps que vous essayez de mincir, on vous a déjà certainement fait beaucoup de promesses de perte de poids rapide, vous avez déjà essayé beaucoup de régimes « miracles », en vain…
Régime dukan, régime atkins, weight watchers et autres méthodes minceur, rien à faire, à chaque fois vous avez réussi à perdre quelques kilos, l’effet yoyo vient tout gâcher !
Paléo, le régime anti-yoyo
On vient très souvent me demander « pourquoi est-ce que je reprends tout après un régime pour perdre du poids ? »
La réponse est en fait assez simple, quand votre corps est habitué à de gros apports en calories et en glucides, il perçoit le régime comme un risque.
En effet, si nous ne connaissons plus la famine et les périodes de disette en Europe, le corps humain dispose encore de mécanismes de survie servant à les prévoir et les combattre en faisant des réserves. C’est pour cela que quand vous avez moins mangé pendant un certain temps, votre corps stocke des graisses au cas où cela arriverait à nouveau.
Alors comment éviter ce phénomène, connu sous le nom « d’effet yoyo » ? Tout simplement en ne mangeant pas moins, mais mieux. Vous affamer n’est pas un régime pour perdre du poids, au contraire, c’est le meilleur moyen d’en reprendre autant voire plus dès qu’il sera fini !
Pour en finir avec l’effet yoyo et enfin perdre du poids de manière durable, il y a deux choses fondamentales à comprendre. La première, comme nous l’avons vu est qu’il ne faut pas manger moins, et la deuxième est que la plupart des régimes ayant une fin sont inefficaces.
Pour atteindre votre objectif de poids et le maintenir, il ne faut pas adopter un régime pour une durée définie, il faut opérer un changement au long terme de vos habitudes alimentaires.
C’est pour cela que je vous disais que le régime paléo n’est pas un régime en-soi, mais un mode d’alimentation.
Vous devez réapprendre votre manière de manger, et garder vos bonnes habitudes.
Et c’est d’ailleurs ce qui a permis à Aurélien de perdre 30 kilos grâce au régime paléo ! Il nous partage son témoignage 👇
Qu’est-ce que le régime paléo ?
L’alimentation paléo est un régime pour perdre du poids, mais pas seulement ! C’est une pratique alimentaire plus respectueuse de votre corps. En effet, après des millions d’années d’évolution, le corps humain était il y a quelques milliers d’années parfaitement adapté pour fonctionner correctement avec ce que les hommes pouvaient trouver à manger dans la nature.
Depuis, notre mode d’alimentation a radicalement changé : sucre, sel, aliments transformés, additifs et matières grasses trans… Votre corps n’est pas fait pour consommer ces « aliments ».
Le régime paléo est donc un retour aux sources, une alimentation qui se rapproche autant que possible de celle des hommes du paléolithique et qui se concentre sur les aliments facilement assimilables par le corps humain.
Les avantages du régime paléo pour la perte de poids
Le régime paléo consiste principalement à consommer des aliments non transformés, tels que des viandes maigres, des légumes, des fruits, des noix et des graines, tout en évitant les produits transformés, les céréales et les légumineuses.
Mais voici réellement les raisons pour lesquelles il est bénéfique pour mincir :
Il se concentre sur les aliments essentiels
Il ne bannit pas les lipides, bien au contraire. Alors comment peut-elle être efficace pour perdre du poids ?
Si vous vous posez cette question, c’est que comme la plupart des gens vous pensez que ce sont les aliments gras qui font grossir.
Cette idée reçue n’est pas totalement fausse quand il s’agit de friture et de produits contenant des graisses hydrogénées, mais les bonnes graisses que le régime paléo autorise sont indispensables au bon fonctionnement de votre organisme, et ne font pas grossir !
Un régime pour perdre du poids ne doit pas forcément bannir les lipides…
Il s’agit surtout de mieux comprendre les aliments que nous consommons et les nutriments qu’ils nous apportent, dont les lipides !
Il permet de réduire les sucres raffinés
En plus des mauvaises graisses, ce qui fait prendre du poids dans l’alimentation moderne c’est avant tout le sucre. Le glucose, lorsqu’il est consommé en trop grande quantité, est transformé en graisse.
De nos jours, rares sont les gens qui ne consomment pas trop de sucre… En fait, le mieux serait même de ne pas en consommer du tout. On a bien entendu besoin de glucides pour vivre, mais le sucre raffiné n’a absolument aucun intérêt nutritionnel. L’OMS recommande d’en consommer au maximum 25 grammes par jour, c’est à dire environ 6 cuillères à café.
C’est l’équivalent d’un verre de soda, alors si vous n’en buvez qu’un par jour tout va bien ? Non, car le sucre se cache partout : conserves, sauce tomate, produits transformés… Rien qu’avec un café sucré, une viennoiserie et un verre de jus d’orange au petit-déjeuner, vous avez déjà largement dépassé les apports recommandés en sucre.
C’est le sucre qui est en majeure partie responsable du taux d’obésité croissant dans les populations des pays développés. Un régime pour perdre du poids efficace, c’est un régime qui bannit le sucre !
Il régule l’appétit
Vous en avez assez de vous retrouver à grignoter sans fin entre les repas ?
C’est une situation dans laquelle beaucoup d’entre nous se retrouvent, surtout lorsqu’on consomme des aliments trop sucrés ou trop raffinés, comme les biscuits, les barres chocolatées ou même le pain blanc.
Ces produits sont souvent bourrés de glucides raffinés qui augmentent rapidement votre taux de sucre dans le sang, pour ensuite le faire chuter tout aussi vite, créant des fringales incontrôlables.
C’est là que le régime paléo peut faire une vraie différence. En supprimant les glucides transformés et en les remplaçant par des sources naturelles de protéines, de graisses saines et de fibres, vous donnez à votre corps un carburant plus stable et nourrissant.
Cela signifie que vous aurez moins de pics de glycémie et moins de baisses d’énergie, qui sont souvent responsables de ces envies de grignoter.
Les protéines et les graisses saines, présentes dans les viandes maigres, le poisson, les avocats, ou encore les noix, sont des macronutriments qui vous rassasient plus longtemps.
Lorsqu’ils sont consommés, ils ralentissent la digestion et maintiennent une sensation de satiété plus longtemps. Cela vous aide à éviter ces moments où vous ressentez cette envie irrésistible de grignoter, même si vous n’avez pas réellement faim.
Rassurez-vous, il ne s’agit pas seulement de « manger moins ». Non, il s’agit de « manger mieux ».
Il permet de réduire l’inflammation dans le corps
Vous avez sûrement entendu parler de l’inflammation, cette réaction de notre corps qui peut être utile pour défendre nos cellules, mais qui, lorsqu’elle devient chronique, peut nuire à notre santé.
En réalité, c’est simple : chaque fois que vous consommez des aliments ultra-transformés, comme des plats industriels ou des produits remplis de sucre, vous donnez à votre corps une petite dose d’inflammation supplémentaire.
Rien de dramatique à court terme, mais au fil du temps, cette inflammation silencieuse peut provoquer des problèmes de santé, comme des douleurs articulaires, des troubles digestifs, voire des maladies cardiaques.
En remplaçant les aliments transformés par des produits naturels comme des légumes frais, des fruits, des noix, et des viandes de qualité, vous permettez à votre corps de réduire l’inflammation.
Vous lui offrez des nutriments de qualité qui aident à réparer et à protéger les cellules, plutôt qu’à les agresser avec des produits chimiques ou des sucres rapides.
Préventes ouvertes !
LE GUIDE COMPLET DE L'ALIMENTATION ANTI-INFLAMMATOIRE
*RÉSERVEZ VOTRE EXEMPLAIRE AVANT LE 17 AVRIL POUR RECEVOIR DES CADEAUX EXCLUSIFS !
L’alimentation anti-inflammatoire a plusieurs effets bénéfiques. Par exemple, vous pourriez remarquer que votre peau devient plus nette, que vous avez moins de douleurs articulaires ou que vous vous sentez moins fatigué au quotidien.
Et, bien sûr, ce n’est pas juste une question de bien-être général : moins d’inflammation signifie souvent une perte de poids plus rapide.
En effet, l’inflammation chronique dans le corps entrave le métabolisme, rend plus difficile la perte de graisse et augmente donc le risque de prise de poids (1).
Les inconvénients du régime paléo
Je suis certain que vous vous êtes dit : mais alors quels sont les inconvénients de ce régime pour perdre du poids ? En réalité, vous allez voir que ce ne sont pas toujours ceux que vous pensez !
Le coût parfois plus élevé
Si vous êtes du genre à regarder votre budget alimentaire avant chaque course, vous risquez de trouver cette approche un peu plus coûteuse que celle d’un régime standard.
Pourquoi ? Parce que le régime paléo favorise des aliments frais, de qualité et, dans l’idéal, bio. Viandes maigres, fruits et légumes frais, poissons sauvages, noix…
Tout cela, c’est bon pour votre corps, mais cela peut rapidement alourdir votre caddie.
Contrairement aux produits transformés ou aux aliments en conserve, qui sont souvent plus abordables, les produits « purs » du régime paléo nécessitent un budget plus conséquent.
Cela peut rendre le suivi du régime difficile, surtout si vous avez des contraintes financières.
Pourtant, si vous choisissez de prioriser des produits de saison et que vous trouvez des alternatives locales, vous pouvez réduire ces coûts.
Pensez à privilégier les achats en vrac, les marchés locaux ou même les promotions. Il est aussi possible de cuisiner plus en grande quantité pour économiser sur les repas à emporter !
Une adaptation sociale plus difficile
Bien sûr, le régime paléo n’est pas seulement une question de nourriture. C’est aussi un mode de vie qui peut être assez isolant, surtout lorsque vous êtes en société surtout lorsque lors d’un dîner entre amis, vous êtes entouré de pizzas, de pâtes ou de gâteaux… Vous allez devoir jouer un rôle d’équilibriste.
Les repas de famille, les soirées entre amis, ou même les événements professionnels peuvent vite devenir un défi. Le régime paléo élimine une grande partie des produits de base, comme les céréales, les légumineuses et les produits laitiers.
Cela signifie que vous devrez souvent demander des substitutions dans les restaurants ou préparer vos repas à l’avance, ce qui peut entraîner une forme de frustration sociale.
Mais ne vous découragez pas ! Vous pouvez adapter votre alimentation tout en restant fidèle à vos principes. Peut-être qu’au début, vous aurez besoin de trouver un équilibre et de faire preuve d’un peu de créativité dans les choix alimentaires, mais avec le temps, vous vous y habituerez.
L’essentiel, c’est de savoir faire des compromis là où cela est possible sans compromettre vos objectifs de santé.
J’ai d’ailleurs rédigé un article à ce sujet dans lequel je vous prouve que manger paléo au restaurant, c’est possible !
Comment débuter le régime paléo ?
Comment démarrer ce régime pour perdre du poids ? Ce n’est pas forcément facile car c’est un changement radical d’alimentation, notamment pour ceux qui ont l’habitude des sucreries, fast-food, sodas et autres aliments sucrés ou riches en graisses trans.
Heureusement, vous n’êtes pas obligé de suivre un régime paléo strict dès le début.
Voici les étapes à suivre pour commencer un régime paléo simplifié.
Qu’est-ce qu’un bon régime pour perdre du poids ?
- Moins de produits transformés
- Moins de sucre
- Moins de produits laitiers
- Plus de fruits et légumes
- Moins de viandes grasses
Réduire les produits transformés
Ces produits sont une plaie pour la santé, et bien trop présents dans l’alimentation moderne. Ils sont trop sucrés, trop riches en mauvaises graisses, et pleins d’ingrédients dont on ne connaît souvent pas le nom ou l’origine…
Arrêter de consommer ces produits vous fera le plus grand bien, autant au niveau de la santé qu’au niveau du plaisir que vous prenez à manger. Cuisinez vous-même, c’est bien meilleur !
Arrêter le sucre
Il n’est pas simple d’arrêter complètement le sucre d’un coup, mais vous pouvez au moins essayer pas à pas, de supprimer certaines mauvaises habitudes comme de sucrer votre café, boire des sodas, etc.
Réduire les céréales
Indigestes, pauvres en fibres solubles et trop riches en glucides, les céréales sont à proscrire dans le cadre d’un régime paléo. Si vous ne voulez pas les arrêter totalement, le mieux est tout de même d’en réduire votre consommation et de privilégier les céréales complètes.
Diminuer votre consommation de produits laitiers
Surtout les produits laitiers de vache. Un bon régime pour perdre du poids est un régime sans lait. Si vous voulez absolument continuer de manger des fromages ou du fromage blanc, tournez vous plutôt vers le lait de chèvre, de brebis, et autres petits animaux.
Mangez plus de fruits et de légumes !
Riches en nutriments et faibles en calories, ce n’est un secret pour personne, ils sont à la base d’une alimentation saine. Attention aux fruits qui sont très sucrés, mais pour ce qui est des légumes, lâchez vous, ils ne peuvent pas vous faire de mal !
Diminuez votre consommation de viandes grasses
Notamment de viande de gros animaux comme le bœuf. Mieux vaut se trouver vers de petits animaux aux viandes maigres comme les volailles.
J’espère que vous en aurez appris un peu sur ce régime pour perdre du poids avec cette introduction pour débutants. Si vous voulez en savoir plus, j’ai posté de nombreux articles et vidéos sur mon site et sur YouTube, n’hésitez pas à les consulter !
Quelle différence avec les autres types de régimes minceur ?
Si vous vous demandez si le régime paléo est vraiment le meilleur pour vous, il est important de le comparer avec d’autres méthodes de perte de poids populaires. Chacun de ces régimes a ses avantages et ses inconvénients, mais c’est vous qui devez décider lequel correspond le mieux à vos besoins et à votre mode de vie.
1. Le régime paléo vs le régime keto
Le régime keto (ou cétogène) est un autre régime populaire qui mise sur la réduction des glucides pour inciter le corps à brûler les graisses plutôt que les glucides pour produire de l’énergie. Alors, comment se distingue-t-il du régime paléo ?
- Points communs : Les deux régimes favorisent une consommation élevée de graisses saines et de protéines, tout en limitant les glucides. Dans les deux cas, les aliments transformés et le sucre raffiné sont à éviter, ce qui peut avoir un effet bénéfique sur la réduction de l’inflammation et l’amélioration de la santé globale.
- Différences : Là où le paléo autorise les fruits, les légumes, les noix, et les viandes maigres, le régime keto est beaucoup plus strict avec les glucides, en réduisant même la consommation de fruits et de légumes riches en sucres naturels. Le keto vous plonge dans un état de cétose, où votre corps utilise des graisses comme carburant, tandis que le paléo privilégie une approche plus naturelle et moins restrictive. De plus, le paléo ne limite pas l’apport en protéines comme le fait le keto.
2. Le régime paléo vs le jeûne intermittent
Le jeûne intermittent (JI) est une méthode qui ne se concentre pas tant sur ce que vous mangez, mais plutôt sur quand vous mangez. Vous alternez des périodes de jeûne et des périodes de repas, souvent avec des fenêtres de 8 heures pendant lesquelles vous pouvez manger.
- Points communs : Les deux régimes encouragent la réduction de l’inflammation et favorisent des repas équilibrés, en mettant l’accent sur des aliments entiers et non transformés. De plus, les deux méthodes peuvent être efficaces pour perdre du poids et améliorer la santé en général.
- Différences : Le régime paléo vous demande de changer vos habitudes alimentaires en choisissant des aliments spécifiques (sans céréales, sans légumineuses, etc.), tandis que le jeûne intermittent est plus axé sur le timing des repas sans forcément imposer de restrictions alimentaires strictes. En gros, vous pouvez toujours manger ce que vous aimez pendant votre fenêtre de repas dans un cadre de jeûne intermittent, tant que vous respectez les horaires, mais le régime paléo impose des choix alimentaires plus rigides.
3. Le régime paléo vs le régime méditerranéen
Le régime méditerranéen est une autre méthode d’alimentation populaire qui se concentre sur une consommation élevée de fruits, de légumes, de céréales complètes, de légumineuses, de poissons, et d’huile d’olive, tout en limitant les graisses saturées et les produits transformés.
- Points communs : Les deux régimes mettent l’accent sur la consommation d’aliments non transformés et riches en nutriments. Le régime méditerranéen et le régime paléo favorisent également les graisses saines, comme celles provenant des noix, des graines et de l’huile d’olive.
- Différences : Le régime méditerranéen permet la consommation de céréales complètes, de légumineuses, et de produits laitiers, ce que le régime paléo exclut complètement.
Il n’y a pas de réponse universelle quand il s’agit de choisir un régime. Tout dépend de vos objectifs, de votre mode de vie et de votre capacité à vous adapter à de nouvelles habitudes alimentaires.
Si vous êtes à la recherche d’un mode de vie plus naturel et moins transformé, le régime paléo pourrait vous séduire.
Les dangers du régime pour perdre du poids paléo
Le régime paléo est souvent pointé du doigt comme étant dangereux. Beaucoup pensent qu’en supprimant des groupes alimentaires entiers, on se prive de nutriments essentiels ou qu’on court des risques pour la santé. Mais est-ce vraiment le cas ? Pas nécessairement.
En réalité, les dangers associés au régime paléo sont largement exagérés. Bien sûr, comme pour tout régime, il y a des risques si l’on ne le pratique pas de manière équilibrée, mais cela vaut aussi pour n’importe quel autre mode alimentaire. Lorsqu’il est suivi correctement, le régime paléo peut être tout à fait sain et bénéfique. Alors, pourquoi tant de personnes pensent-il que c’est dangereux ? Voilà pourquoi.
Les mythes courants autour du régime paléo
- Manque de calcium et de vitamine D
L’une des premières critiques portées au régime paléo concerne l’absence de produits laitiers. Certains affirment que cette exclusion entraîne une carence en calcium et en vitamine D, deux nutriments cruciaux pour la santé des os. Pourtant, il existe de nombreuses alternatives naturelles aux produits laitiers pour obtenir ces nutriments, comme les légumes verts à feuilles, les graines de sésame, les amandes, et bien sûr, l’exposition au soleil pour la vitamine D. - Trop de protéines animales
Un autre argument souvent avancé est que le régime paléo repose trop sur les protéines animales, ce qui pourrait entraîner des problèmes rénaux à long terme. Toutefois, il est important de souligner que le paléo n’impose pas une consommation excessive de viande, mais plutôt une sélection de viandes maigres, de poissons et d’œufs. En choisissant des sources de protéines variées et en équilibrant les autres macronutriments (légumes, fruits, graisses saines), vous pouvez éviter de tomber dans cet excès. - Des risques pour le cœur
Certains détracteurs du régime paléo pointent du doigt la consommation de graisses saturées, en particulier celles issues de la viande rouge et du beurre. Cependant, les recherches montrent que les graisses saturées ne sont pas forcément aussi dangereuses qu’on le pensait (2). De plus, les graisses naturelles présentes dans l’avocat, l’huile d’olive, ou les noix sont bien plus bénéfiques pour le cœur. Le paléo encourage justement une consommation de graisses saines, favorisant ainsi la santé cardiovasculaire.
Pourquoi cette perception de danger existe-t-elle ?
L’idée que le régime paléo présente des risques découle en grande partie d’une incompréhension générale de ses principes. Lorsque des personnes éliminent des groupes alimentaires entiers, surtout ceux que l’industrie alimentaire a largement intégrés dans nos habitudes (comme les céréales, les légumineuses et les produits laitiers), il est facile d’associer cela à un danger immédiat.
Mais en réalité, ce sont des changements qui peuvent être bénéfiques pour la plupart des gens, à condition de ne pas tomber dans l’extrême.
De plus, les médias aiment souvent dramatiser les choses. Quand un régime devient populaire, les opinions des experts, bien qu’influentes, ne sont pas toujours représentatives de l’expérience vécue par ceux qui suivent réellement ce régime.
Les « dangers » sont souvent mis en avant par ceux qui n’ont pas pleinement compris les avantages et les nuances du régime paléo.
D’ailleurs pourquoi ne pas écouter plutôt un autre témoignage des personnes qui ont vécu les réels effets du régime paléo, comme Julien qui est passé de 120 kg à 80 Kg ?
Il raconte son histoire avec un rééquilibrage alimentaire via l’Alimentation Paléo 👇
Pas de danger, mais des ajustements à prévoir
Au fond, le régime paléo n’est pas plus dangereux que d’autres régimes populaires, à condition de le suivre correctement.
Comme pour tout changement alimentaire, il est important de bien équilibrer les choix et d’écouter son corps. Je pense notamment en termes d’allergies ou d’intolérances, qui font partie du mécanisme de l’inflammation et qui est propre à chacun.
La plupart du temps, on conseille de consommer des aliments que la majorité des personnes ne tolèrent pas, comme le gluten par exemple.
Ceux qui le pratiquent de manière réfléchie et avec une approche équilibrée constatent généralement des bienfaits notables.
Alors, plutôt que de céder à la peur et aux mythes, pourquoi ne pas essayer et voir par vous-même ?
Si vous voulez en savoir plus, nous avons justement rédigé un article à ce sujet : Le RÉGIME PALÉO est mauvais pour la santé ?
Sources
(1) de Menezes EVA, Sampaio HAC, Carioca AAF, Parente NA, Brito FO, Moreira TMM, de Souza ACC, Arruda SPM. Influence of Paleolithic diet on anthropometric markers in chronic diseases: systematic review and meta-analysis. Nutr J. 2019 Jul 23;18(1):41.
(2) Jönsson T, Granfeldt Y, Ahrén B, Branell UC, Pålsson G, Hansson A, Söderström M, Lindeberg S. Beneficial effects of a Paleolithic diet on cardiovascular risk factors in type 2 diabetes: a randomized cross-over pilot study. Cardiovasc Diabetol. 2009 Jul 16;8:35.
Cet article a-t-il été utile ?
Cliquez sur une étoile pour le noter !
Note moyenne / 5. Nombre de votes :
Pas encore de votes ! Soyez le premier à donner votre avis.