Régime Paléo avis, quel est mon avis sur le régime Paléo ?
Régime Paléo avis, dans ce petit article, je vais vous donner mon avis sur le régime Paléo.
Pourquoi un titre comme « régime paléo avis » ?
J’ai remarqué à plusieurs reprises des gens poser cette question « régime paléo avis » enfin formulée de cette façon, ça ne fait pas très « question », mais sous les termes « régime paléo avis » les gens formulent la question suivante : quel est l’avis sur le régime Paléo ?
Pour répondre à cette fausse question « régime paléo avis », il faut déjà savoir à qui l’on demande l’avis ?
Si l’on demande aux médias, alors l’avis sera négatif. Si l’on demande aux pro-régimes occidentaux comme peuvent parfois l’être certains médecins/nutritionnistes – diététicien(nes), alors l’avis sera négatif, et si l’on demande aux pro-Paléo, alors l’avis sera forcément positif ! Je suis en général pro-paléo, mais je le suis car j’ai des preuves scientifiques, et surtout concrète que ce que je conseille fonctionne réellement !
Régime Paléo avis, mon avis personnel
Ici je vais vous donner mon avis, personnel, qui n’engage que moi, et vous allez me dire : oui mais Joris, c’est quoi ta légitimité pour parler du régime Paléo ?
Depuis quelques années maintenant, près de 5 ans, j’écris des articles sur le régime Paléo, parfois positifs parfois négatifs, j’essaie de me fier toujours à ce qui fonctionne réellement, ce qui est efficace au delà de l’aspect « régime ».
J’ai étudié la paléontologie à la faculté ainsi que les sciences sociales, dont le langage, l’alimentation de nos ancêtres, les différentes espèces (néandertale, homo Erectus, homo Habilis, homo sapiens…)
J’ai ensuite appris la nutrition et la micro-nutrition et enfin je me suis formé purement au Paléo avec le Dr. Sarah Ballantyne, qui a popularisé le régime Paléo à travers le monde (avec Mark Sisson) y compris le fameux protocole AIP (auto-immune protocol), que j’ai du apprendre du font en comble.
Par la suite je suis devenu naturopathe.
Le régime Paléo, ou plutôt l’esprit du régime Paléo est toujours au coeur de ma démarche.
Régime Paléo avis : que dit la science sur le régime Paléo ?
Si vous avez l’habitude de me lire, vous savez que j’attache une importance capitale à la science !
Dans cet article j’ai compilé les informations scientifiques sur les sujets suivants :
- Régime Paléo et perte de poids
- Régime Paléo et maladie de Crohn
- Régime Paléo et diabète
- Régime Paléo et maladie auto-immune
- Régime Paléo et mortalité
- Régime Paléo et stress oxydatif … et d’autres
Régime Paléo avis : est-ce que le régime Paléo est toujours efficace ?
Pour être tout à fait honnête, il y a des cas chez qui je ne recommanderai pas de prime abord le régime Paléo, notamment chez des personnes qui souffrent de trouble du comportement alimentaire, ou du moins, d’une façon modifiée.
Nous savons par exemple que les produits laitiers et le gluten ont tendance à provoquer chez les personnes une sorte d’addiction, il n’est pas rare de rencontrer des gens affirmant que sans fromage ou sans pain (ou pâtes) ils ne pourraient pas vivre.
C’est un peu « too much » mais la réalité est bien là.
Personnellement, lorsque j’ai décidé d’arrêter complètement, drastiquement le gluten et les produits laitiers (pour ma santé personnelle, à mon sens on n’est pas obligé d’être si strict si l’on est en bonne santé), j’ai ressenti réellement une sorte de pression.
Comme ces aliments agissent comme calmants naturels (bon ce ne sont pas des dopants non plus), et bien mon système dopaminergique ne devait plus être régulé correctement (totalement hypothétique).
Comme s’il n’avait plus son « coup de fouet » naturel.
Pendant 2 mois, psychologiquement j’étais plus faible, plus fragile, plus sur la défensive, un peu plus agressif.
Tout ça pour dire que, si vous souffrez d’une pathologie comme une maladie auto-immune ou une maladie inflammatoire intestinale (ou autre) et que vous trouvez un bénéfice dans la mise en place d’un régime Paléo, alors, ces 2 mois risquent d’être un peu compliqué, mais à mon sens ils valent totalement cet inconfort, car dans la grande majorité des cas (des cas que j’ai pu accompagner) et bien, les personnes avaient une amélioration considérables de leurs symptômes, parfois allant jusqu’à la rémission totale et complète !
Régime Paléo avis : quand mettre en place le régime Paléo ?
A mon sens, le régime Paléo peut être mis en place pour à peu près tout le monde (si l’on écarte les personnes psychologiquement sensibles aux changements alimentaires, notamment celles qui souffrent de TCA).
Le régime Paléo s’avère particulièrement efficace si :
- Vous souffrez d’obésité, de surpoids
- Vous souffrez d’une maladie auto-immune (le protocole AIP est encore + efficace).
- Vous souffrez de diabète, de résistance à l’insuline
- Vous souffrez de maladie cardiovasculaires
- Vous souffrez d’une maladie métabolique
- Vous souhaitez éviter une prise de poids
Régime Paléo avis : est-ce que le régime Paléo c’est simplement une exclusion alimentaire
On le sait, dans le régime Paléo on exclut principalement :
- Les céréales
- Les produits laitiers
- Le sucre
- La totalité des produits industriels
On conserve alors :
- La viande de bonne qualité
- Les fruits et les légumes
- Les noix / graines
- Les légumes racines
- Les poissons/crustacés
- Les bonnes huiles (surtout l’huile d’olive)
- Les oeufs
- Les herbes les épices
Dans certaines mesures, certaines personnes peuvent aussi consommer :
- Du riz, du quinoa, sarrasin
- Produits laitiers de petits animaux (chèvre / brebis)
- Miel / sucre de coco
Mais comme dans tout régime alimentaire, il est tout à fait possible de manger très mal en mangeant Paléo.
Si l’on mange par exemple que de la viande, ou du moins 70% de produits animaux et 30% de végétaux, alors il y a des risques que vous ne voyez pas d’amélioration. De plus certaines personnes ont tendance à consommer de la viande industrielle, c’est-à-dire du jambon de poulet (totalement transformé), des pâtes de légumes (alors qu’elles contiennent du blé).
Il est facile de se faire avoir par les industriels et leur marketing toujours plus agressif sur les produits « bio » et ceux qui sont tendance, comme c’est le cas par exemple avec le quinoa ou l’on peut trouver des spaghettis de quinoa, et lorsque l’on regarde les ingrédients en réalité ce sont des spaghettis qui sont quasi totalement pleine de blé, pourtant les industriels titrent : « Spaghettis de quinoa ».
Le régime Paléo c’est aussi un style de vie à adopter :
- Une activité physique
- Un sommeil de qualité
- Des relations sociales saines
- Limiter les évènements stressants
Régime Paléo avis :
Mon avis sur le paléo, pour l’avoir étudié de font en comble et surtout l’avoir mis en pratique sur moi-même mais aussi pour avoir coaché et accompagné une centaine de personnes avec mettant en place ce régime paléo et constant leurs résultats, je ne peux qu’être optimiste.