Une meilleure alimentation pourrait rajeunir votre cerveau
Des chercheurs de l’Université Ben Gourion du Néguev (Israël) ont confirmé, dans une étude publiée dans la revue eLife, que l’amélioration de l’alimentation peut rajeunir le cerveau.
Ils ont mené un essai de régime à long terme qui a démontré les effets positifs d’un régime méditerranéen vert sur la santé du cerveau, en associant la perte de poids corporel à une réduction du vieillissement cérébral.
L’impact de l’obésité sur le vieillissement cérébral
Il est déjà connu que l’obésité accélère le vieillissement du cerveau. De nombreuses équipes de recherche étudient le vieillissement biologique par rapport au vieillissement chronologique, et il existe aujourd’hui plusieurs techniques permettant de calculer l'”âge biologique du cerveau” d’une personne, indépendamment de son âge chronologique.
Cette approche permet également de vérifier comment certains facteurs, tels que le mode de vie, peuvent influencer le vieillissement cérébral sur des périodes relativement courtes.
Qu’est-ce qu’un régime méditerranéen vert ?
Qu’est-ce qu’un régime méditerranéen vert ? Il s’agit d’un régime méditerranéen qui est riche en polyphénols. Ce type de régime se distingue du régime méditerranéen traditionnel par une consommation élevée de polyphénols alimentaires, qui sont des composés végétaux offrant divers avantages pour la santé, et une consommation réduite de viande rouge et transformée.
En plus d’une portion quotidienne de noix (28 grammes), le régime méditerranéen vert comprend 3 à 4 tasses de thé vert et 1 tasse de Wolffia-globosa (Mankai), une boisson verte à base de lentilles d’eau. Cette plante aquatique verte est riche en fer biodisponible, en vitamine B12, en 200 types de polyphénols et en protéines, ce qui en fait un bon substitut à la viande.
Les résultats de l’étude : perte de poids corporel et rajeunissement de l’âge cérébral
L’étude a suivi 102 participants souffrant d’obésité, sélectionnés parmi les 300 participants de l’essai DIRECT PLUS. Les participants ont passé une IRM cérébrale au début et à la fin de l’étude. Plusieurs tests ont également été effectués pour étudier d’autres processus biologiques liés à l’obésité, y compris ceux qui affectent la santé du foie.
Des scintigraphies cérébrales réalisées au début et à la fin de l’étude ont permis d’évaluer l’impact de l’intervention sur le mode de vie sur la trajectoire de vieillissement. Les résultats de l’analyse révèlent que :
- Un régime alimentaire entraînant une perte de poids corporel de 1 % est associé à un rajeunissement cérébral équivalent à près de 9 mois de moins que l’âge cérébral attendu après 18 mois.
- Cette atténuation du vieillissement est également associée à des changements dans d’autres marqueurs biologiques, tels que la réduction de la graisse et des enzymes hépatiques. La présence de graisse excessive dans le foie et la production d’enzymes hépatiques spécifiques ont un impact néfaste sur la santé cérébrale, notamment dans la maladie d’Alzheimer.
Cette étude confirme donc l’importance d’un régime alimentaire sain, avec une consommation limitée d’aliments transformés, de sucreries et de boissons sucrées, pour préserver la santé du cerveau. De plus, les effets bénéfiques de ce régime sur la trajectoire de vieillissement cérébral sont encore plus prononcés chez les individus souffrant d’obésité.
Ces résultats cliniques apportent des arguments supplémentaires en faveur d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain pour promouvoir la santé du cerveau et atténuer les effets du vieillissement.
Source: eLife 11 May, 2023 DOI:10.7554/eLife.83604 The effect of weight loss following 18 months of lifestyle intervention on brain age assessed with resting-state functional connectivity