Les régimes à faible teneur en glucides sont controversés depuis des décennies.
Certaines personnes affirment que ces régimes augmentent le cholestérol et provoquent des maladies cardiaques en raison de leur teneur élevée en graisses.
Cependant, dans la plupart des études scientifiques, les régimes à faible teneur en glucides montreraient des bénéfices tout en restant bons pour la santé.
Voici 8 avantages pour la santé des régimes à faible teneur en glucides (low-carb ou régime cétogène)
1. Moins de glucides, moins de fringales !
La faim a tendance à être le pire effet secondaire du régime.
C’est l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes finissent par abandonner.
Cependant, une alimentation faible en glucides entraîne une réduction automatique de l’appétit (1 ).
Des études montrent systématiquement que lorsque les gens réduisent les glucides et mangent plus de protéines et de graisses, ils finissent par manger beaucoup moins de calories (1 ).
2. Moins de glucides pour perdre du poids
Couper les glucides est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces pour perdre du poids.
Des études montrent que les personnes qui suivent un régime pauvre en glucides perdent plus de poids, plus rapidement, que celles qui suivent un régime pauvre en graisses même lorsque ces dernières limitent activement les calories.
En effet, les régimes à faible teneur en glucides agissent pour éliminer l’excès d’eau de votre corps, abaissant les niveaux d’insuline et entraînant une perte de poids rapide au cours de la première semaine (2 , 3 ).
Dans les études comparant les régimes faibles en glucides et faibles en gras, les personnes qui limitent leurs glucides perdent parfois 2 à 3 fois plus de poids sans avoir faim ( 4 , 5 ).
Une étude chez des adultes obèses a trouvé qu’un régime pauvre en glucides est particulièrement efficace par rapport à un régime classique de perte de poids.
En revanche, la différence de perte de poids entre les régimes était insignifiante (6).
3. Et la graisse abdominale ?
Les graisses de votre corps ne sont pas toutes identiques.
La graisse à certains endroit ne posera pas forcément de problème autre qu’esthétique (par exemple les jambes ou les fesses).
En revanche, il y a des zones pour lesquelles la graisses peut augmenter le risque de maladie : la graisse viscérale (abdominale).
■ Voir la vidéo : Comment perdre de la graisse viscérale
La graisse viscérale a tendance à se loger autour de vos organes.
L’excès de graisse viscérale est associé à l’inflammation et à la résistance à l’insuline et peut entraîner le dysfonctionnement métabolique (devenu très commun en Occident aujourd’hui) ( 8 ).
Les régimes à faible teneur en glucides sont très efficaces pour réduire cette graisse abdominale nocive.
En fait, une plus grande proportion des graisses perdues avec un régime pauvre en glucides semble provenir de la cavité abdominale (9).
Au fil du temps, cela devrait entraîner une réduction drastique du risque de maladie cardiaque et de diabète de type 2.
4. Régime cétogène et chute des triglycérides !
Les triglycérides sont des molécules de graisse qui circulent dans votre circulation sanguine.
Il est bien connu que des taux élevés de triglycérides dans le sang sont un facteur de risque de maladie cardiaque important ( 10 ).
L’un des principaux moteurs de l’augmentation des triglycérides chez les personnes sédentaires est la consommation de glucides, en particulier le fructose que l’on ne retrouve pas que dans les fruits, mais aussi dans tous les produits industriels (11, 12, 13).
Lorsque les gens réduisent les glucides, ils ont tendance à connaître une réduction très importante des triglycérides sanguins ( 14 ,15).
D’un autre côté, les régimes pauvres en graisses entraînent souvent une augmentation des triglycérides ( 16 ,17).
5. Low carb, régime cétogène et diabète de type 2
Les régimes à faible teneur en glucides (low-carb) peuvent également être particulièrement utiles pour les personnes atteintes de diabète et de résistance à l’insuline, qui affectent des millions de personnes dans le monde ( 18 , 19 ).
Des études prouvent que la réduction des glucides réduit considérablement la glycémie et les niveaux d’insuline ( 20 ,21).
Certaines personnes atteintes de diabète qui commencent un régime pauvre en glucides peuvent avoir besoin de réduire leur dose d’insuline de 50% presque immédiatement ( 22 ).
Dans une étude menée auprès de personnes atteintes de diabète de type 2, 95% avaient réduit ou éliminé leur traitement hypoglycémiant en six mois (23).
Si vous prenez des médicaments pour la glycémie, parlez-en à votre médecin avant de modifier votre apport en glucides, car il peut être nécessaire d’ajuster votre posologie pour prévenir l’hypoglycémie.
6. La pression artérielle et régime cétogène (low-carb)
Une pression artérielle élevée, ou hypertension, est un facteur de risque important pour de nombreuses maladies, notamment :
- les maladies cardiaques,
- les accidents vasculaires cérébraux et
- l’insuffisance rénale.
Les régimes faibles en glucides sont un moyen efficace d’abaisser la tension artérielle, ce qui devrait réduire le risque de ces maladies et vous aider à vivre plus longtemps (24, 25).
7. Les glucides et le syndrome métabolique
Le syndrome métabolique est une condition fortement associée à votre risque de diabète et de maladie cardiaque.
En fait, le syndrome métabolique est un ensemble de symptômes, notamment :
- Obésité abdominale
- Pression artérielle élevée
- Taux élevé de sucre dans le sang à jeun
- Triglycérides élevés
- HDL cholestérol trop faible
Cependant, un régime pauvre en glucides est incroyablement efficace pour traiter ces cinq symptômes ( 26 ,27).
Sous un tel régime, ces soucis de santé sont presque éliminées.
8. Epilepsie, Parkinson, Alzheimer et régime cétogène
Votre cerveau a besoin de glucose, car certaines parties de celui-ci ne peuvent brûler que ce type de sucre.
C’est pourquoi votre foie produit du glucose à partir de protéines si vous ne mangez pas de glucides.
Pourtant, votre cerveau peut également utiliser des cétones , qui se forment pendant la famine ou lorsque l’apport en glucides est très faible.
C’est le mécanisme derrière le régime cétogène, qui est utilisé depuis des décennies pour traiter l’épilepsie chez les enfants qui ne répondent pas au traitement médicamenteux ( 28 ).
Dans de nombreux cas, ce régime peut guérir les enfants épileptiques.
Dans une étude, plus de la moitié des enfants suivant un régime cétogène ont connu une réduction de plus de 50% de leur nombre de crises, tandis que 16% sont n’en ont plus aucune ( 29 ).
Les régimes à très faible teneur en glucides ou cétogènes sont également à l’étude pour d’autres affections cérébrales, notamment la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson (30).
3 Responses
J’ai commencé de faire un régime cétogène j’ai pu perdre 4 kg mais je fais aussi de la résistance à l’insuline pour le moment j’ai quand même des difficultés à tenir
Pour vaincre la résistante à l’insuline, voir ma vidéo sur le sujet ici : https://youtu.be/5h28WUM4nEc
Bonjour ,
Je vous remercie pour toutes vos publications forts intéressantes et utiles. Une question: les fruits , le miel, rentrent ils dans la catégorie des glucides à risque ?
Bien à vous