()

Retarder le diabète est possible et souhaitable

Prévenir l’apparition du diabète, surtout chez les personnes en état de prédiabète, est réalisable grâce à un régime alimentaire adapté et à une pratique régulière de l’exercice physique.

En adoptant un mode de vie plus sain, il est possible de tenir ce trouble métabolique à distance et d’améliorer sa santé à long terme.

Selon des recherches menées par une équipe d’endocrinologues du China-Japan Friendship Hospital de Pékin, publiées dans la revue PLoS Medicine, maintenir un état prédiabétique après le diagnostic réduit le risque de décès des décennies plus tard.

L’impact mondial du diabète de type 2

La prévalence du diabète de type 2 pourrait toucher jusqu’à 750 millions de personnes dans le monde. Ce diabète est associé à un risque accru de décès, d’invalidité et représente un fardeau économique important pour les sociétés.

Des changements simples de mode de vie pourraient ralentir cette progression, notamment en retardant le développement du diabète chez les personnes présentant une intolérance au glucose, c’est-à-dire les prédiabétiques.

Les bienfaits des changements de mode de vie chez les prédiabétiques

La recherche montre que les personnes en état de prédiabète peuvent réduire leur risque à long terme de décès et de complications associées au diabète sans avoir recours aux médicaments, simplement en modifiant leur mode de vie.

Un régime alimentaire optimisé (qui peut déjà commencé par le petit déjeuner), de l’exercice physique (comme la marche à pieds) et même le jeûne intermittent sont souvent suffisants pour freiner la progression du diabète.

Une étude de 30 ans sur l’impact de l’hygiène de vie

Pendant plus de 30 ans, l’étude a suivi 540 participants prédiabétiques répartis en trois groupes d’intervention sur le mode de vie, chacun durant six ans. Deux des groupes ont suivi un régime sain, fait plus d’exercice, ou les deux.

NOUVEAU LIVRE GRATUIT

5 étapes inattendues pour démarrer l'alimentation anti-inflammatoire avec succès

Les chercheurs ont évalué pour chaque groupe le risque de décès, les événements cardiovasculaires (crise cardiaque, AVC, insuffisance cardiaque) et les complications du diabète. Ils ont constaté que :

  • L’association d’une alimentation saine et de l’exercice empêche la transition du prédiabète vers le diabète.
  • Les participants restés non diabétiques pendant au moins quatre ans après le diagnostic initial de prédiabète ont un risque réduit de décès et d’événements cardiovasculaires, par rapport à ceux qui ont développé un diabète plus tôt.
  • Cet effet protecteur n’est cependant pas observé chez les participants restés non diabétiques pendant une période inférieure à quatre ans.

4 ans de prédiabète : un seuil bénéfique pour la santé à vie

En conclusion, cette analyse montre que maintenir un mode de vie sain pendant au moins 4 ans peut retarder la transition vers le diabète, ce qui est bénéfique pour la santé à long terme. Ces 4 années en état de prédiabète peuvent apporter des bénéfices durables.

Encouragement à l’adoption d’un mode de vie sain dès le prédiabète

Les médecins devraient encourager leurs patients prédiabétiques à adopter un mode de vie sain le plus tôt possible. En leur expliquant les avantages d’un retard du développement du diabète et de ses comorbidités, ils contribuent à une meilleure santé à vie pour leurs patients.

Source: PLoS Medicine 9 July, 2024 DOI: 10.1371/journal.pmed.1004419 Competing interests: The authors have declared that no competing interests exist.

Une vidéo pour aller plus loin sur le diabète

Cet article a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Pas encore de votes ! Soyez le premier à donner votre avis.