À mesure que les individus vieillissent, ils ont tendance, parfois de manière imperceptible, à prendre un peu de poids. Une équipe de nutritionnistes de la Harvard T.H. Chan School of Public Health a confirmé que suivre un régime pauvre en glucides complexes et riche en plantes ou en végétaux est effectivement associé à une réduction, voire à une absence de prise de poids à long terme.
Cette conclusion, issue d’une étude publiée dans le JAMA Network Open, renforce les preuves des avantages métaboliques d’un régime principalement composé de fruits, de légumes, de céréales complètes et de produits laitiers allégés.
Tendance à la prise de poids avec l’âge
En pratique, les régimes pauvres en glucides mais riches en protéines, en graisses saines et en glucides provenant de sources végétales sont liés à une prise de poids plus lente, voire à aucune prise de poids sur le long terme. En revanche, les régimes riches en protéines et en graisses animales ou en glucides raffinés sont associés à une prise de poids plus rapide.
Les bénéfices des régimes pauvres en glucides
L’auteur principal de l’étude, le chercheur en nutrition Binkai Liu, souligne que l’importance de cette étude va au-delà de la simple question de la consommation de glucides. Elle offre un aperçu nuancé de l’impact à long terme de la composition du régime alimentaire sur la santé, contrairement à la plupart des études qui se concentrent sur les effets à court terme.
Bien que de nombreuses recherches aient démontré les avantages à court terme de la réduction des glucides pour la perte de poids, peu ont confirmé sur le long terme les bénéfices des régimes pauvres en glucides et riches en nutriments, notamment en ce qui concerne le maintien du poids.
L’étude et ses conclusions
L’étude repose sur l’analyse des données de trois cohortes : l’étude Nurses’ Health Study, l’étude Nurses’ Health Study II et l’étude Health Professionals Follow-up Study, qui ont suivi l’alimentation et le poids de 123 332 adultes en bonne santé de 1986 à 2018.
Les chercheurs ont évalué les régimes alimentaires des participants en fonction de leur adhésion à cinq régimes “typiques” pauvres en glucides. Les résultats confirment que les régimes alimentaires riches en protéines et en graisses végétales, ainsi qu’en glucides sains, sont significativement associés à une prise de poids beaucoup plus lente à long terme.
De plus, moins le régime alimentaire se rapproche d’un régime pauvre en glucides, plus la prise de poids à la fin du suivi est importante, surtout chez les participants plus jeunes (âgés de moins de 55 ans), en surpoids ou obèses et/ou moins actifs physiquement.
Nuances dans les régimes pauvres en glucides
Cependant, tous les régimes pauvres en glucides ne se valent pas en termes de gestion du poids à long terme, soulignent les chercheurs.
Il est donc nécessaire de repenser véritablement les régimes pauvres en glucides et de proposer des modèles alimentaires adaptés et personnalisés aux patients et en santé publique, tout en mettant l’accent sur des aliments sains tels que les céréales complètes, les fruits, les légumes et les produits laitiers allégés.
Source: JAMA Network Open 27 Dec, 2023 DOI : 10.1001/jamanetworkopen.2023.49552 Low-Carbohydrate Diet Macronutrient Quality and Weight Change