Beaucoup ont tendance à voir l’alimentation paléo comme un régime restrictif et contraignant lorsque l’on est avec des amis, de la famille ou des collègues. Alors qu’en fait, manger paléo au restaurant, c’est tout à fait possible !
Je vous dévoile mes astuces de coach en nutrition pour continuer à vous faire plaisir sans aucune contrainte !
Manger paléo au restaurant : une alimentation adaptée à chaque repas
Finalement, il n’y a pas tellement de différences entre le fait de préparer son repas soi-même et d’aller manger paléo au restaurant.
Il y a généralement dans les restaurants un large choix de plats qui proposent à la fois des légumes, de la viande, du poisson ou même des fruits de mer.
Bien évidemment, il ne s’agit pas de trouver son bonheur et de tenir une alimentation paléo en allant dans un fast-food !
En revanche, là où vous pouvez être vigilant, c’est sur la méthode de cuisson des aliments. Il est possible que la viande, le poisson ou même les légumes soient cuits dans une sauce ou dans une huile peu adaptée.
Manger paléo à n’importe quelle heure de la journée
Sachez qu’il vous est possible d’effectuer quelques modifications dans l’élaboration de votre plat si certains de ces aliments vous dérangent.
Ainsi, si vous souhaitez aller bruncher ou petit déjeuner entre amis, vous pourrez trouver votre bonheur en vous régalant avec des plats à base d’œufs, de légumes, de salade, de fruits et en sirotant un bon thé ou un café !
De même pour le déjeuner et le dîner. De la viande, du poisson, des fruits de mer, avoir une alimentation paléo au restaurant, c’est tout à fait possible !
Comment avoir une alimentation saine au restaurant ?
Depuis que j’ai débuté le régime paléo, je peux vous assurer que je n’ai jamais rencontré une seule fois des difficultés au restaurant.
Il s’agit tout simplement de s’adapter à ce qu’on peut y trouver en faisant éventuellement des modifications sur un plat.
S’adapter à chaque cuisine
Ce qui est le plus avantageux dans un régime paléo, ce sont les bars à salade. Ici, vous choisissez les ingrédients en composant votre propre salade. Ainsi, vous pouvez maîtriser de A à Z les produits de votre plat.
En revanche, d’autres cuisines peuvent vous imposer plus de challenges en tant qu’adepte du paléo. Et notamment celles qui proposent des plats riches en gluten ou en éléments sucrés ou salés.
C’est le cas, par exemple, de la cuisine italienne. Le gluten est majoritairement présent dans ses spécialités. Cependant, vous pourrez tout à fait trouver au menu une viande ou du poisson qui pourra être accompagné de petits légumes.
Pour ce qui est de la cuisine asiatique, méfiez-vous ! Les sauces sont composées d’un taux de sucre très élevé. Je vous conseille donc de vous tourner vers le poisson cru ou les aliments cuits à la vapeur tout en veillant à les commander sans sauce.
Que faire si j’ai envie de craquer ?
Même si la tentation de succomber à une belle pizza, des frites ou encore à un beau plat de pâtes peut devenir très intense (c’est moins simple lorsqu’on l’a sous les yeux !), vous devez garder en tête vos objectifs et vous demander, qu’est-ce qu’il se passerait si je me laissais faire ?
Problèmes de digestion, douleurs au ventre, ballonnements, je peux vous assurer que vous allez vite changer d’avis ! Surtout si vous n’êtes plus habitué à consommer ce genre de produits, les effets négatifs seront plus importants.
Vous remarquerez donc que finalement, manger paléo au restaurant, c’est plus facile que ça n’y paraît !
La règle des 80/20 au paléo
Si vous sentez que l’envie de vous tourner vers un cheat meal (repas de triche) est plus forte que vous, ne culpabilisez pas !
Comme je vous l’explique dans mon article Cheat Meal : Comment appliquer le principe du 80/20 au Paléo, il est avant tout question de se sentir bien.
Si vous appliquez le régime paléo 80% du temps et que vous vous autorisez 20% d’écart, ce n’est pas grave !
Ainsi, faire un repas de triche 1 ou 2 fois par semaine n’aura aucun impact sur votre santé ! L’essentiel est de ne pas prendre de mauvaises habitudes.
Il ne faut donc pas paniquer à l’approche d’un repas entre amis, famille ou collègues, du moment que cela reste occasionnel.
Où manger paléo au restaurant ?
Même s’il existe de plus en plus de magasins paléo dans le commerce, les restaurants proposant ce type de cuisine restent encore peu nombreux.
Voici mes restaurants paléo préférés !
Chasseurs Cueilleurs
Ce nouveau restaurant, situé à Paris, est l’endroit idéal pour tout amateur de recettes paléo. Cette cuisine variée propose des produits provenant de producteurs locaux. Ils sont bios et sans gluten, ni lactose ni sucres raffinés. Tout est purement naturel et végétal !
Silex et Fourchette
Testé et approuvé par BMoove, il s’agit du premier restaurant 100% paléo qui a ouvert ses portes en France. Situé à Toulouse, il propose une cuisine saine, sans lactose, ni gluten, ni produits transformés.
Vous y trouverez des légumes et fruits frais dans un menu qui convient aussi bien aux végétariens qu’aux carnivores.
[opinioner id=”29488″]
2 Responses
Merci ! J’ai testé Silex et Fourchette, c’etait top ! dommage qu’il n’y ai pas plus de restaurants 100% paléo…
Invitée à une soirée pizza+bière, j’ai simplement apporté mon repas et me suis vu offert un Perrier, boisson sans alcool et sans sucre… No problem….