De faibles niveaux de magnésium augmentent le risque de maladies
Une étude menée par une équipe de nutritionnistes de l’Université d’Australie du Sud (UniSA) conclut que des niveaux insuffisants de magnésium augmentent le risque de maladies.
Publiée dans l’European Journal of Nutrition, cette recherche met en lumière l’importance d’une alimentation riche en magnésium pour la santé, en soulignant qu’elle réduit les risques de dommages à l’ADN et de troubles dégénératifs chroniques.
Lien entre faibles niveaux de magnésium et risques accrus de maladies
Les chercheurs ont trouvé un lien étroit entre de faibles niveaux de magnésium et des niveaux élevés d’homocystéine, un acide aminé génotoxique. Cet acide aminé peut endommager les gènes, augmentant ainsi la vulnérabilité des individus aux maladies d’Alzheimer et de Parkinson, aux troubles gastro-intestinaux, à divers cancers et au diabète.
Rôle fondamental du magnésium dans le corps humain
Le magnésium est le quatrième minéral le plus abondant dans le corps humain, nécessaire à plus de 600 enzymes, avec près de 200 enzymes utilisant le magnésium pour activer des processus critiques.
Ce minéral joue un rôle essentiel dans de nombreux processus biologiques, notamment la régulation du métabolisme des glucides et des lipides, la santé musculaire, cardiaque, et nerveuse. Ses effets bénéfiques contre le stress psychologique ont également été démontrés.
Voici 10 exemples de bénéfices du magnésium pour la santé :
- Améliore la relaxation musculaire et réduit les crampes
- Favorise un meilleur sommeil en calmant le système nerveux
- Aide la santé cardiaque en régulant le rythme cardiaque
- Aide à maintenir une pression artérielle stable
- Participe à la production d’énergie en facilitant les réactions enzymatiques
- Renforce les os en contribuant à la fixation du calcium
- Réduit le stress et améliore la gestion de l’anxiété
- Favorise la récupération après un effort physique intense
- Contribue à une meilleure digestion en régulant les fonctions intestinales
- Aide le bon fonctionnement du cerveau et améliore la concentration
Sources alimentaires de magnésium et leurs bienfaits
Les aliments riches en magnésium incluent les céréales complètes, les légumes verts, les noix, les haricots et le chocolat noir. Un apport suffisant en magnésium contribue à la production d’énergie, à la santé osseuse, à la régulation de la glycémie et de la tension artérielle, et à un bon fonctionnement du cœur, des muscles et des reins.
Le faible apport en magnésium et ses conséquences sur la santé
Le Dr Permal Deo, biologiste moléculaire à l’UniSA, souligne que lorsque l’apport en magnésium est inférieur à 300 mg par jour, il existe un risque accru de nombreuses maladies, dont des dommages à l’ADN. Ce rôle, jusque-là mal compris, est désormais mieux expliqué grâce à cette étude.
Les résultats de l’étude sur les niveaux de magnésium et l’ADN
L’étude a analysé les échantillons sanguins de 172 participants d’âge moyen et a révélé une corrélation directe entre de faibles niveaux de magnésium dans le sang (moins de 18 mg/L) et une augmentation des dommages à l’ADN, même après ajustement en fonction du sexe et de l’âge.
Les chercheurs ont également observé une corrélation inverse entre le magnésium et l’homocystéine, ainsi qu’une corrélation positive entre le magnésium, les folates et la vitamine B12. Cela suggère que des niveaux suffisants de magnésium sont cruciaux pour protéger l’ADN de la toxicité de l’homocystéine, dont les effets sont exacerbés par des carences en acide folique et en vitamine B12.
Conséquences d’une carence chronique en magnésium
Les chercheurs concluent que la carence chronique en magnésium perturbe la capacité du corps à produire de l’énergie, ce qui peut entraîner un vieillissement accéléré des tissus et augmenter le risque de maladies diverses.
Perspectives futures de recherche sur le magnésium
L’équipe de chercheurs travaille actuellement à définir les apports alimentaires optimaux en magnésium, que ce soit par l’alimentation ou la supplémentation. Ils étudient également l’impact de ces apports sur l’apparition et la progression de maladies chroniques telles que le cancer.
Source: European Journal of Nutrition 12 June, 2024 DOI : 10.1007/s00394-024-03449-0
Low magnesium in conjunction with high homocysteine increases DNA damage in healthy middle aged Australians
Pour aller plus loin sur le magnésium
Tout savoir sur le MAGNESIUM : Rôle, Carence et Apports Conseillés