Une toute petite poignée d’éleveurs français, dont Pierre Hinard que nous avons rencontré, ont décidé de proposer un autre modèle d’élevage et ont créé un label viande de grande qualité : le Bœuf d’Herbe. Ce label propose de la viande issue d’animaux exclusivement nourris à l’herbe de nos pâturages. Dans ce système, il y a aucune céréale et que des avantages…
Découvrez notre reportage vidéo chez Pierre Hinard !
Quels sont les avantages du Boeuf d’Herbe ?
Outre le fait que la viande des animaux nourris à l’herbe présente une qualité nutritionnelle nettement supérieure à la viande issue de la filière céréales, elle peut aussi participer activement à la prévention de nombreuses maladies chroniques grâce à la présence de :
- 3 fois plus d’omega-3 anti-inflammatoires
- 2 fois moins d’acides gras omega-6 pro-inflammatoires
De plus, ce mode d’élevage supprime les émissions de CO2 liées à la plantation et à la culture des céréales (déforestation, engrais chimiques,…) et au contraire revalorise nos prairies, véritable puits à carbone.
Cette initiative a donc un impact écologique très concret :
- zéro OGM
- zéro déforestation
- zéro pesticide
- zéro engrais
La viande issue de cette filière est proposée en circuit court grâce à la vente directe (livraison sous vide à domicile) afin de maximiser le gain des producteurs et en évitant de payer des intermédiaires (transporteurs, grossistes, revendeurs,…).
Dans la vidéo ci-dessus, vous allez apprendre :
- Qu’est-ce qui différencie l’élevage de Pierre HINARD des autres élevages ?
- Pourquoi est-ce original de nourrir ses vaches avec de l’herbe ? (oui, vous avez bien lu)
- Quelles conséquences néfastes a-t-on à nourrir des vaches avec des céréales ? (on parle du rapport Oméga-3 / Oméga-6)
- Pourquoi l’agriculture traditionnelle a-t-elle choisie de nourrir les animaux avec des céréales ?
- Connaissez-vous le triptyque de l’alimentation industrielle ?
- Gustativement parlant, comment peut-on définir la viande du Bœuf d’Herbe ?
- Pourquoi les races d’animaux à croissance rapide sont une catastrophe ?
- Quelle est la race des vaches de Pierre HINARD et quelle sont ses avantages ? (vous allez voir que c’est une race rustique)
- Les vaches de Pierre reçoivent-elles des compléments alimentaires ?
- Comment sont nourris les veaux ? (la réponse est pourtant évidente mais elle est très loin d’être généralisée)
- Vous allez voir comment Pierre fait très attention au lien maternel entre les vaches et leurs petits veaux ! (avec une belle histoire d’adoption à la clef)
- Vous allez aussi voir comment Pierre s’occupe d’un petit veau en se levant 2 fois par nuit (alors que dans un élevage traditionnel, le veau aurait été tué très rapidement)
- Qu’est-ce que vivre en harmonie avec la Nature veut dire pour le créateur du Bœuf d’Herbe ?
- Les vaches de Pierre ont de grandes cornes, est-ce un problème ? (ou pourquoi l’écornage des veaux est une aberration dans l’industrie de l’élevage bovin).
- Comment un régime hypercalorique rend fou les taurillons dans les élevages intensifs ?
- Pourquoi un élevage 100 % à l’herbe est finalement très peu couteux en énergie ? (Pierre ne consomme presque pas de fioul car il utilise très peu son tracteur)
- Pourquoi donner des céréales à manger à des vaches (ou à des cochons) est une aberration énergétique ?
- Pierre vit-il en ” autarcie ” vis-à-vis de ses vaches ? (vous allez voir que grâce à son système, Pierre ne fait quasiment aucun achat)
- Qu’est-ce qu’il y a exactement dans le foin que mangent les vaches de Pierre pendant l’hiver ? (c’est un foin qui sent super bon en plus !) et pourquoi il est coupé à un moment précis qui permet de maximiser sa qualité nutritionnelle.
- Pourquoi Pierre est un très mauvais client des vétérinaires ? (ses vaches ne sont jamais malades !)
- Incroyable : Pierre fait parfois suivre ses vaches par un ostéopathe ! (et cela fonctionne très bien)
- Vous verrez que les gens sont toujours étonnés de voir des vaches aussi calmes et aussi sereines
- Pourquoi Pierre n’utilise aucun engrais chimiques ? (et pourquoi il utilise à la place l’intelligence de la Nature)
- Ce système semble être le système idéal. Pourquoi alors n’y a t-il pas plus de confrères de Pierre qui font la même chose ? (dans les lycées agricoles, on apprend finalement à produire toujours plus, sans forcément avoir le respect de la Nature)
- Pourquoi les producteurs à l’herbe n’ont, paradoxalement, aucune aide de l’Union Européenne ?
- Pourquoi le prix de vente de Pierre n’est finalement pas plus cher que le prix moyen ? (pour une qualité exceptionnelle).
- Non, la viande d’excellente qualité n’est pas réservée aux riches !
- Pourquoi dans le système de Pierre l’animal entier est valorisé et est précieux ? (et pourquoi, du coup, vous n’aurez pas votre livraison le lendemain de votre commande comme sur Amazon)
- Pourquoi chez le Bœuf d’Herbe, plus de 60 % de l’animal peut être consommé intégralement sans gâchis (dans la filière traditionnelle, plus de 20 % de ce qui est consommable part directement ou indirectement à la poubelle)
- Vous allez découvrir que là où la filière industrielle utilise des antiparasites chimiques et neurotoxiques sur les bovins, Pierre n’utilise que du 100 % naturel pour un coût nul : argile et charbon de bois (mais les vaches de Pierre n’ont quasiment jamais de parasites, vous allez comprendre pourquoi)
- D’ailleurs la comptable de Pierre est stupéfaite de voir qu’il a quasiment zéro dépense vétérinaire !
- Au final, vous allez voir que le système de Pierre oblige simplement à comprendre la Nature (au lieu de vouloir allez contre elle comme dans la filière traditionnelle)
- Pourquoi le premier maillon de la chaine de la santé est l’éleveur, le cultivateur, le maraîcher,…
- Comment ce que vous mangez influence votre flore bactérienne ? (celle qui peut vous rendre malade)
- Que préconise Pierre en termes de consommation de viande ? (vous allez être surpris qu’un éleveur de vaches à viande vous donne un chiffre comme celui-là !!)
- Que pense Pierre du végétarisme ?
- Enfin, vous allez apprendre pourquoi le pouvoir est dans VOS choix (notamment alimentaires) plutôt que dans vos bulletins de vote !
4 Responses
Merci pour le partage d’expérience de cet éleveur !
Ses valeurs sont vraiment intéressantes : alimentation flexitarienne, privilégier la qualité à la quantité, promouvoir une agriculture bio, respectueuse des animaux et de l’environnement, locale… voilà un modèle à suivre !
D’où l’importance de lui donner la parole… Bravo !
Et pour l’abattage ?
On en parle ?
Pierre utilise un abattoir privé de petite taille et il emmène lui même les bêtes. Il en parle sur cette autre vidéo https://youtu.be/xXMXMpt2WKE?t=207
Super reportage, bravo ! Et sujet d’importance, on ne se rend pas assez compte à quel point l’élevage industriel est une aberration totalement déconnectée des fonctionnements naturels.
Maintenant j’attends avec impatience un reportage sur l’élevage du boeuf-carottes ! ^^