L’entraînement en résistance peut aider à contrer les effets négatifs du vieillissement
De récentes études suggèrent que l’entraînement en résistance peut contribuer à maintenir l’homéostasie cellulaire et à atténuer le stress oxydatif chez les personnes âgées, ce qui pourrait potentiellement aider à contrer les effets négatifs du vieillissement.
Les niveaux de certaines protéines inflammatoires et de marqueurs de la balance redox sont restés inchangés avec l’entraînement de résistance, mais l’analyse a montré une activation de la réponse UPR induite par l’accumulation de protéines mal repliées dans le réticulum endoplasmique (RE), ce qui indique une amélioration de l’homéostasie cellulaire.
L’entraînement en résistance maintient l’homéostasie cellulaire et atténue le stress oxydatif chez les personnes âgées
Bien que les niveaux de protéines HSP60 et Klotho n’aient pas été modifiés par l’entraînement en résistance, l’étude a constaté que cet exercice permettait de maintenir l’homéostasie cellulaire et d’atténuer le stress oxydatif.
Cela est important car le vieillissement entraîne souvent un déséquilibre entre les oxydants et les antioxydants (balance redox), une inflammation de bas grade et un dérèglement de la réponse protéique au niveau cellulaire.
L’entraînement en résistance permet de maintenir la santé musculaire, la souplesse et l’équilibre chez les personnes âgées
Les scientifiques ont également observé que l’entraînement en résistance permettait de maintenir la santé musculaire, la souplesse et l’équilibre, ce qui est également crucial pour les personnes âgées, car cela peut aider à prévenir les maladies liées à l’âge telles que l’ostéoporose, la sarcopénie ou la perte musculaire, les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2.
Les scientifiques cherchent à mieux comprendre les processus physiologiques de l’exercice physique chez les personnes âgées
Les résultats de cette étude sont encourageants, mais les scientifiques continuent de chercher à comprendre les processus physiologiques sous-jacents de l’exercice physique chez les personnes âgées, en particulier dans les muscles squelettiques. Les prochaines étapes de la recherche consisteront donc à mesurer ces variables pour mieux comprendre comment l’exercice soutient l’homéostasie du RE chez les personnes âgées.
Source: Antioxidants Nov, 2022 DOI: 10.3390/antiox11112242 Resistance Training Modulates Reticulum Endoplasmic Stress, Independent of Oxidative and Inflammatory Responses, in Elderly People