Les avantages de l’exercice sur le système immunitaire

Certains bénéfices de l’exercice sont directement liés au système immunitaire, avec les cellules immunitaires mobilisées pendant l’activité physique contribuant à repousser l’inflammation et améliorant accessoirement l’endurance, selon une étude de la Harvard Medical School publiée dans Science Immunology.

Les recherches antérieures avaient déjà mis en évidence une augmentation des globules blancs après l’exercice, mais cette nouvelle étude se penche sur le rôle spécifique des lymphocytes T régulateurs (Treg) dans la régulation de l’inflammation liée à l’exercice.

La contribution des lymphocytes T régulateurs (Treg) à la régulation de l’inflammation

L’étude, réalisée sur des souris, suggère que les effets bénéfiques de l’exercice pourraient être induits ou du moins permis par le système immunitaire. Les Tregs, des cellules T anti-inflammatoires, sont mobilisées lors de l’inflammation musculaire induite par l’exercice, améliorant ainsi la capacité des muscles à utiliser l’énergie et optimisant l’endurance globale.

Les effets bénéfiques induits par le système immunitaire au niveau moléculaire

Cette recherche élargit le rôle déjà documenté des Tregs dans la lutte contre l’inflammation dans les maladies auto-immunes, démontrant aujourd’hui leur implication dans la réponse immunitaire à l’exercice.

Les cellules musculaires des souris pratiquant régulièrement présentent des signes d’inflammation, mais les Tregs contribuent à atténuer cette inflammation, avec des avantages métaboliques et de performance observés uniquement chez les souris s’adonnant régulièrement à l’exercice.

Les avancées dans la prévention des maladies cardiovasculaires et autres affections

Bien que les résultats proviennent d’une étude sur des souris et nécessitent une confirmation dans des essais cliniques humains, ils marquent une avancée importante dans la compréhension des changements moléculaires induits par l’exercice et de ses bienfaits pour la santé.

Comprendre les bases moléculaires de l’exercice pourrait aider à prévenir les maladies cardiovasculaires, réduire le risque de diabète et de démence vasculaire.

L’étude révèle également que l’exercice provoque des dommages temporaires aux muscles, déclenchant des réponses inflammatoires qui stimulent des processus génétiques régulant la structure musculaire, le métabolisme et l’activité des mitochondries, lesquelles jouent un rôle crucial dans l’adaptation à l’exercice en répondant à la demande énergétique accrue.

Source : Science Immunology 3 Nov, 2023 DOI: 10.1126/sciimmunol.adi5377 Regulatory T cells shield muscle mitochondria from interferon--mediated damage to promote the beneficial effects of exercise