La fréquence idéale pour bénéficier de l’exercice selon l’Université Edith Cowan
Quel est le nombre optimal de jours par semaine pour bénéficier pleinement de l’exercice ? Une équipe de l’Université Edith Cowan, publiant dans l’European Journal of Applied Physiology, a déterminé la fréquence minimale idéale pour pratiquer l’exercice.
Des recherches antérieures de cette équipe avaient suggéré qu’un exercice musculaire quotidien, réalisé cinq jours par semaine (du lundi au vendredi) pendant quatre semaines, améliorait déjà considérablement la force musculaire.
Résultats de l’étude sur l’impact de l’exercice à différentes fréquences
Dans cette nouvelle étude, les participants ont été répartis en deux groupes : le premier effectuant une seule contraction de 3 secondes deux jours par semaine, et l’autre effectuant le même exercice trois jours par semaine. Après quatre semaines, les chercheurs ont comparé la force des biceps des participants et ont obtenu les résultats suivants :
- Pratiquer l’exercice deux jours par semaine n’entraîne aucun changement significatif.
- Pratiquer l’exercice trois jours par semaine commence à montrer des résultats, avec de légères mais significatives augmentations de la force concentrique (+2,5 %) et de la force excentrique (+3,9 %).
L’importance de la répétition de l’exercice pour des avantages significatifs
Ces résultats suggèrent que la répétition de l’exercice est importante, et qu’il existe un point de basculement auquel les avantages significatifs de la pratique de l’exercice, même modeste, commencent à se manifester.
L’étude recommande donc une pratique d’au moins trois jours par semaine, surtout pour l’entraînement de force, bien que les chercheurs soulignent que cinq jours par semaine sont encore plus bénéfiques.
Il est essentiel de laisser reposer ses muscles, car l’adaptation musculaire se produit pendant le repos, permettant aux muscles de récupérer leur force et leur masse.
Perspectives pour de futures recherches sur l’exercice et ses bénéfices.
Bien entendu, des recherches supplémentaires seront nécessaires pour étendre ces résultats à des types d’exercices plus complets et des séances plus longues d’activité physique. Cependant, ces résultats confirment que faire de l’exercice une fois par semaine pendant deux heures est moins efficace que s’entraîner tous les jours pendant vingt minutes.
Enfin, même si l’on ne peut pas consacrer vingt minutes par jour à l’exercice, déjà cinq minutes par jour font une grande différence.
Source: European Journal of Applied Physiology 28 July, 2023 DOI: 10.1007/s00421-023-05281-6 Weekly minimum frequency of one maximal eccentric contraction to increase muscle strength of the elbow flexors