L’importance des espaces verts pour la santé mentale et les troubles anxieux
Diverses études ont souligné l’importance des espaces verts pour combattre le stress, les troubles anxieux et maintenir une bonne santé mentale. Une nouvelle étude menée par le Barcelona Institute for Global Health (ISGlobal), axée sur la ville de Barcelone, explore cette question et conclut que la création de “corridors” verts à travers la ville pourrait réduire de 13 % l’utilisation annuelle d’antidépresseurs et les consultations en santé mentale, selon la revue Environment International.
On estime que les troubles de santé mentale représentent plus de 30 % de la charge mondiale de morbidité. Les preuves scientifiques indiquent que les espaces verts sont bénéfiques pour la santé globale, en particulier pour la santé mentale, grâce à divers mécanismes. Ils réduisent l’exposition à la pollution de l’air, au bruit et à la chaleur, diminuent le stress, favorisent la régénération du corps et encouragent l’activité physique et les interactions sociales.
L’étude sur les corridors verts à Barcelone et leur impact sur la santé mentale
Cette étude est la première à préciser l’impact de l’augmentation des espaces verts en ville sur la santé mentale, ce qui a des implications pour toutes les zones urbaines du monde. Elle conclut qu’une telle augmentation permettrait de réduire considérablement le fardeau des troubles mentaux et les coûts directs et indirects qui y sont associés.
L’étude s’est concentrée sur Barcelone, où seulement 11 % de la ville est actuellement consacré aux espaces verts, bien en deçà de la recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’avoir au moins un espace vert de 500 m2 à moins de 300 m de chaque maison. Au niveau européen, seuls 40 % des citadins ont accès à ces espaces verts recommandés, soulignant la nécessité de faire des efforts pour respecter ces recommandations.
L’étude évalue les effets sur la santé mentale d’une stratégie mise en place par Barcelone pour accroître les espaces verts dans la ville. Cette initiative, appelée Green Axes (Eixos Verds en catalan), fait partie du projet Barcelona Superblock. Elle vise à transformer une rue sur trois en “coulée verte”, principalement dans le centre-ville.
Les bénéfices des espaces verts pour la santé mentale et la santé globale
Les chercheurs ont analysé les données d’une étude antérieure qui mesurait la superficie des espaces verts et le degré de verdure dans toute la ville en 2015, en tenant compte de l’augmentation prévue des espaces verts avec le plan Green Axes, ainsi que des données de santé mentale de l’enquête de santé de Barcelone (2016-2017). Ces données ont permis aux chercheurs d’estimer l’impact de l’augmentation prévue des espaces verts sur plusieurs indicateurs de santé de la population générale.
Selon l’étude, une augmentation de 5,67 % des espaces verts à l’échelle de la ville pourrait prévenir 14 % des cas de troubles de santé mentale, réduire de 13 % les consultations spécialisées, de 13 % les prescriptions d’antidépresseurs et de 8 % les prescriptions de tranquillisants/sédatifs.
En fin de compte, ces améliorations en matière de santé mentale et de santé générale se traduiraient par des économies annuelles de 45 millions d’euros en coûts directs et indirects liés à la santé mentale, spécifiquement pour Barcelone.
Verdir l’espace public pour promouvoir la santé mentale en milieu urbain.
En conclusion, l’étude démontre que verdir l’espace public est une stratégie pertinente pour promouvoir la santé, en particulier la santé mentale, dans les milieux urbains. Toute action visant à augmenter la quantité d’espaces verts à proximité des habitations, qu’il s’agisse de n’importe quelle ville, entraînera des améliorations du fardeau de la santé mentale pour la population générale.
De telles interventions ne sont possibles qu’avec l’engagement des responsables politiques et l’adaptation des services publics, notamment les transports, la prévention de la pollution et de la spéculation immobilière.
Source: Environment International 29 March, 2023 DOI : 10.1016/j.envint.2023.107880 An urban green space intervention with benefits for mental health: a health impact assessment of the Barcelona “Eixos Verds” Plan (In Press) via AAAS 29 March, 2023 Implementing green corridors throughout Barcelona could reduce annual antidepressant use and visits to mental health specialists by 13%