Les personnes adoptant un régime sans gluten sont chaque jour de plus en plus nombreuses. Alors, le gluten mauvais pour la santé : mythe ou réalité ? Nous allons voir dans cet article quels sont exactement les effets du gluten sur notre organisme.
Quel est le problème avec le gluten
Quel est le problème avec le gluten ? Ou plus exactement, quels sont LES problèmes avec le gluten… Les effets du gluten sur notre corps sont malheureusement nombreux et pour la plupart néfastes.
À moins d’être atteint de la maladie cœliaque, une pathologie faisant partie des maladies auto-immunes, il n’est pas utile d’arrêter totalement le gluten et tous les produits en contenant, mais une chose est sûre, il est bien trop présent dans l’alimentation moderne. Attention, cette maladie est à ne pas confondre avec l’allergie au blé.
Effets du gluten : Il est indigeste
Le gluten est une protéine particulièrement difficile à digérer, et ce même pour les personnes qui ne sont pas atteintes de la maladie cœliaque. Il perturbe notre microbiote et peut même aller jusqu’à entraîner une porosité intestinale (leaky gut), sur laquelle j’ai écrit un article.
Si, comme beaucoup, vous êtes concerné par le syndrome de l’intestin irritable, les aliments contenant du gluten sont très certainement parmi ceux qui vous causent le plus de problèmes.
Il est inflammatoire
Le gluten a une fâcheuse tendance à provoquer des réactions inflammatoires intestinales.
Elles sont dues à une réponse immunitaire de notre organisme qui se manifeste par des symptômes visibles chez certains. Ces réactions immunitaires sont chez beaucoup totalement silencieuses, mais toujours présentes.
Lorsque cette inflammation chronique entraîne la perméabilité intestinale, des macromolécules passent de nos intestins jusque dans notre sang, entraînant à leur tour des réactions immunitaires. C’est l’effet boule de neige…
Bien entendu, le glucose et les lipides peuvent également emprunter le même chemin pour se retrouver en trop grande quantité dans le sang entraînant ainsi une prise de poids et des pics d’insuline.
Effets du gluten: il peut causer des troubles articulaires
Le gluten pourrait causer ou accélérer l’apparition de troubles articulaires ou rhumatismaux. Si vous en souffrez déjà, il est possible qu’il aggrave votre problème.
Les études scientifiques à ce sujet sont encore trop peu nombreuses pour que le lien entre gluten et troubles articulaires soit clairement établi, mais il est soupçonné d’en être parfois à l’origine.
Il est cependant certain que le gluten favorise l’inflammation. Il ne serait donc pas étonnant que les troubles articulaires, le plus souvent dus à une inflammation chronique, soient liés à la consommation de produits riches en gluten.
Le gluten a-t-il un impact sur le diabète
On entend parfois dire que le gluten pourrait provoquer le diabète, ou être dangereux pour les personnes qui en souffrent.
Il n’y a à priori pas de lien direct entre gluten et diabète, mais étant donné que les aliments en contenant sont tous également très riches en glucides, ils peuvent provoquer des pics d’insuline qui sont effectivement à éviter au maximum lorsque l’on souffre de cette maladie.
Autrement dit, si vous êtes diabétique, vous abstenir de consommer des aliments contenant du gluten est certainement une bonne idée, même si ce dernier n’est pas directement responsable de cette maladie et de ses symptômes.
Comment éliminer le gluten de son alimentation
Arrêter le gluten, pourquoi pas, mais comment ? On me pose souvent cette question, et il est vrai que lorsque l’on mange comme tout le monde depuis toujours, il peut être difficile de s’imaginer faire autrement.
Le gluten est partout, et notamment dans les aliments préférés des français tels que les pâtes, le pain, les viennoiseries, etc.
Il est pourtant possible de s’en passer, et la prise de conscience généralisée vis-à-vis du gluten a permis l’apparition de nombreuses alternatives plus saines.
Il existe désormais une version sans gluten de presque tous les aliments qui en contiennent habituellement. Suivre un régime sans gluten n’a donc jamais été aussi simple !
On trouve de plus en plus souvent de produits sans gluten dans les supermarchés, mais ils sont surtout très présents dans les magasins bio, alors si vous en avez un près de chez vous, n’hésitez pas à aller y faire un tour !