L’eau d’olive : un sous-produit naturel riche en antioxydants
L’étude menée par des chercheurs de l’Université Anglia Ruskin a révélé que la consommation d’eau d’olive, un sous-produit de la production d’huile d’olive, peut améliorer la performance physique.
Les polyphénols présents dans l’eau d’olive, en particulier l’hydroxytyrosol, ont des propriétés antioxydantes bien connues qui peuvent soutenir la pratique de l’exercice en aidant à réduire les effets des radicaux libres produits par le corps pendant l’effort.
Les résultats de l’étude : amélioration de la performance physique avec l’eau d’olive
Les résultats de l’étude ont montré que la consommation d’eau d’olive a amélioré les paramètres respiratoires, la consommation d’oxygène et le seuil lactique chez les participants pratiquant la course.
Le seuil lactique est un marqueur important de la performance physique, qui indique la capacité du corps à continuer à fournir de l’énergie à un rythme élevé sans accumuler d’acide lactique.
Les olives devraient faire partie du régime alimentaire quotidien
De plus, les participants ont signalé une récupération plus rapide après l’exercice lorsqu’ils ont consommé de l’eau d’olive. Ces résultats sont encourageants car ils suggèrent que l’eau d’olive pourrait être un complément alimentaire utile pour les athlètes et les personnes qui cherchent à améliorer leur performance physique.
Les chercheurs prévoient de tester les effets de l’eau d’olive sur l’entraînement et la récupération des marathoniens
Le Dr Justin Roberts, professeur agrégé en nutrition et exercice à l’Université Anglia Ruskin, a souligné que les olives sont une source riche en polyphénols et devraient faire partie du régime alimentaire quotidien.
Il a également noté que l’eau concentrée d’olives, comme OliPhenolia, peut être utilisée comme alternative pratique aux olives entières ou à l’huile d’olive.
Les chercheurs prévoient maintenant de tester les effets de l’eau d’olive sur l’entraînement et la récupération des marathoniens ainsi que sur la suppression de l’inflammation liée à l’exercice.
Source: Nutrients 8 March, 2023 DOI: 10.3390/nu15020421 The Effect of a Hydroxytyrosol-Rich, Olive-Derived Phytocomplex on Aerobic Exercise and Acute Recovery