Un petit-déjeuner faible en glucides améliore le contrôle glycémique toute la journée
Une seule modification dans le régime alimentaire peut avoir un impact significatif sur le contrôle de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2, selon une équipe de chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique (Okanagan, UCBO, Canada).
L’étude, publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, suggère que réduire la quantité de glucides au petit-déjeuner peut avoir des effets bénéfiques sur la glycémie tout au long de la journée.
Selon le Dr Barbara Oliveira, chercheur à l’UBCO et auteur principal de l’étude, il ne s’agit pas d’une transformation complète du régime alimentaire, mais simplement d’un ajustement lors du premier repas de la journée.
Passer d’un petit-déjeuner occidental traditionnel faible en gras, composé de flocons d’avoine, de toasts et de fruits, à un petit-déjeuner pauvre en glucides et riche en protéines et en acides gras, comme des œufs avec du bacon ou du fromage, pourrait permettre aux personnes atteintes de diabète de type 2 de mieux gérer leur glycémie tout au long de la journée, sauf en cas de contre-indications spécifiques.
L’autosurveillance et le contrôle de la glycémie sont essentiels
Les auteurs soulignent l’importance de l’autosurveillance et du contrôle de la glycémie pour réduire les complications du diabète de type 2, en particulier les comorbidités cardiovasculaires qui sont la principale cause de morbidité chez ces patients.
Ainsi, pour de nombreux patients, l’alimentation doit prendre en compte le risque cardiométabolique de manière globale.
Un petit-déjeuner faible en glucides réduit les fluctuations de la glycémie après les repas
Il existe un besoin important de stratégies quotidiennes visant à réduire les fluctuations de la glycémie après les repas.
L’étude apporte des indications précieuses sur l’impact potentiel du premier repas de la journée : un petit-déjeuner pauvre en glucides et riche en protéines et en matières grasses permet de limiter les variations hyperglycémiques, lorsque cela est possible.
Les régimes à faible teneur en glucides sont reconnus comme efficaces
Les régimes à faible teneur en glucides sont de plus en plus populaires et sont de mieux en mieux reconnus comme une stratégie de contrôle de la glycémie. Cependant, comme de nombreux régimes, ils peuvent être difficiles à suivre à long terme.
C’est pourquoi l’équipe de recherche s’est concentrée sur l’hypothèse selon laquelle la réduction des glucides uniquement au premier repas de la journée pourrait avoir un effet bénéfique sur la glycémie.
L’étude compare deux types de petits-déjeuners et révèle des résultats prometteurs
L’étude, menée sur 12 semaines avec 121 participants répartis en deux groupes, l’un suivant un régime “faible en glucides” pour le petit-déjeuner et l’autre un régime “faible en matières grasses et riche en glucides” pour le petit-déjeuner, révèle les résultats suivants :
- Aucune différence significative n’a été observée entre les deux groupes en termes de poids, d’indice de masse corporelle (IMC) ou de tour de taille.
- Le groupe “faible en glucides” a présenté une réduction de la glycémie.
- Certains participants du groupe “faible en glucides” ont pu réduire leur médication.
- Dans ce même groupe, les fluctuations de la glycémie ont considérablement diminué, ce qui suggère les avantages d’un petit-déjeuner pauvre en glucides pour stabiliser la glycémie tout au long de la journée
- Enfin, ces participants ont déclaré avoir consommé moins de calories et de glucides au déjeuner et pendant le reste de la journée, ce qui suggère que le petit-déjeuner riche en matières grasses et en protéines, bien qu’il soit faible en glucides, peut avoir un impact sur les habitudes alimentaires quotidiennes.
Réduire la quantité de glucides au petit-déjeuner semble être une mesure appropriée pour une meilleure gestion de la glycémie tout au long de la journée chez les patients atteints de diabète de type 2, et cela peut également être une solution prometteuse pour les diabétiques qui luttent avec leur taux de glucose dès le matin.
Cette simple modification du régime alimentaire lors d’un seul repas peut donc offrir des avantages significatifs aux patients diabétiques tout au long de la journée.
Source: American Journal of Clinical Nutrition 31 May 2023 DOI:10.1016/j.ajcnut.2023.04.032 Impact of a Low-Carbohydrate Compared with Low-Fat Breakfast on Blood Glucose Control in Type 2 Diabetes: A Randomized Trial