L’impact des combinaisons d’activités physiques sur la mortalité prématurée.
Comment différentes combinaisons d’activités aérobiques et de renforcement musculaire sont liées à la mortalité prématurée ? C’est la question à laquelle une équipe internationale de médecins du sport a répondu dans une étude publiée dans le JAMA Internal Medicine.
Leur recherche met en évidence que la combinaison d’activité physique aérobie modérée et vigoureuse, en conjonction avec des exercices de renforcement musculaire, est celle qui est le plus fortement associée à une réduction du risque de décès prématuré.
En outre, l’étude indique que des niveaux encore plus élevés d’activité physique aérobie, modérée et vigoureuse, sont bénéfiques pour réduire le risque de cancer et de mortalité toutes causes confondues.
Les avantages de l’exercice physique diversifié.
Bien que de nombreuses études aient démontré les bienfaits de l’exercice sur la santé, peu ont examiné les liens entre différentes combinaisons d’activités physiques et la mortalité toutes causes confondues, ainsi que par cause spécifique, et les résultats sont souvent contradictoires.
Cependant, cette recherche répond à la question de savoir quel type d’exercice est le plus bénéfique pour la santé : aérobie modérée, aérobie vigoureuse ou renforcement musculaire ?
Les résultats d’une étude de menée auprès de plus de 500 000 participants, sur une période de 10 ans de 1997 à 2018, confirment que la combinaison de différents types d’exercice est la meilleure approche pour réduire le risque de mortalité.
Analyse des données de l’US National Health Interview Survey.
L’étude se base sur les données de l’US National Health Interview Survey et révèle que par rapport aux personnes qui ne pratiquent pas d’exercice ou en pratiquent moins que les recommandations, ceux qui combinent plus de 0 à 75 minutes d’exercice aérobie modéré avec plus de 150 minutes d’exercice aérobie vigoureux et effectuent au moins 2 séances de renforcement musculaire par semaine réduisent leur risque de décès prématuré de 50 %.
Les combinaisons idéales pour prévenir les maladies cardiovasculaires et la mortalité par cancer incluent plus de 150 à 225 minutes d’activité aérobie modérée, combinées à plus de 0 à 75 minutes d’activité aérobie vigoureuse et à au moins 2 séances de renforcement musculaire par semaine, ce qui réduit le risque de 70 %.
En résumé, cette étude montre que des niveaux équilibrés d’exercice aérobie modéré et vigoureux, ainsi que d’exercices de renforcement musculaire, sont associés à la plus grande réduction du risque de décès prématuré.
De plus, pratiquer davantage d’exercice aérobie que ce qui est recommandé permet de réduire encore davantage le risque de cancer. Tout comme dans le domaine de l’alimentation, un régime d’exercice varié et équilibré est le plus bénéfique pour la santé.
Source: JAMA Internal Medicine 7 Aug, 2023 DOI : 10.1001/jamainternmed.2023.3093 Prospective Associations of Different Combinations of Aerobic and Muscle-Strengthening Activity With All-Cause, Cardiovascular, and Cancer Mortality