Le régime 5:2 : un espoir pour les patients atteints de psoriasis
Une équipe de dermatologues et de nutritionnistes de l’Université de Gand (Belgique) a mené une recherche sur le régime “5:2”, une forme de jeûne intermittent, pour évaluer son impact sur les symptômes cutanés des patients atteints de psoriasis.
Le régime “5:2” consiste à réduire de plus de 75 % ses apports caloriques pendant deux jours par semaine, tandis que les cinq autres jours, l’apport alimentaire habituel est maintenu.
Le psoriasis : une maladie inflammatoire chronique liée au système immunitaire
Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique et systémique qui provoque des plaques et des squames en relief à la surface de la peau, résultant de la médiation du système immunitaire. Jusqu’à présent, les effets des interventions diététiques sur la sévérité du psoriasis ont été peu étudiés, bien que le lien entre l’obésité et la gravité du psoriasis soit déjà documenté.
Les conclusions de cette étude, présentées lors du Symposium digital de l’European Academy of Dermatology and Venereology, mettent en évidence une nouvelle corrélation entre le microbiote intestinal, l’immunité et la santé cutanée.
La recherche sur le régime 5:2 et ses effets sur la santé cutanée
Les chercheurs ont observé des résultats positifs d’un régime de type “5:2” chez des souris modèles d’inflammation intestinale et de psoriasis, ce qui les a conduits à enquêter sur l’impact de cette approche diététique chez les patients atteints de psoriasis.
L’étude a été menée auprès de 24 participants souffrant de psoriasis. Douze d’entre eux ont suivi le régime “5:2” pendant 12 semaines, tandis que les douze autres ont maintenu leur régime alimentaire habituel. Pendant les deux jours de restriction, les participants du groupe “5:2” ont limité leur apport calorique à 500 kcal. Deux patients n’ont pas terminé l’essai.
Les résultats prometteurs de l’étude sur le régime 5:2 et le psoriasis
Les résultats montrent que le tour de taille et le poids corporel sont restés similaires après 6 semaines, mais ont été significativement réduits dans le groupe “5:2” à la 12e semaine. Bien que les mesures objectives de la gravité et de l’étendue du psoriasis n’aient pas montré de différences significatives entre le groupe “5:2” et le groupe témoin, une légère amélioration a été observée dans le groupe “5:2” selon le PASI (Psoriasis Area and Severity Index).
Cependant, dès la 6e semaine, les participants du groupe “5:2” ont signalé une amélioration significative de leur peau avec une réduction de la desquamation et de l’épaississement cutané. En outre, 30 % de ces participants ont également rapporté une diminution des démangeaisons.
Le lien entre la santé intestinale et les lésions psoriasiques
Bien que l’étude soit toujours en cours et doive se terminer fin juin, ces résultats préliminaires soulignent l’intérêt des interventions diététiques pour améliorer la santé cutanée chez les patients atteints de psoriasis. Les chercheurs mettent en avant le nombre croissant de preuves sur le lien entre l’intestin et la peau, offrant de nouvelles perspectives de traitement pour les patients.
Source: EADV Spring Symposium 6-May-2021 5:2 diet helps reduce skin symptoms in Psoriasis patients