Les risques associés à la non-utilisation du traitement CPAP pour l’apnée du sommeil
La recherche menée à la Mayo Clinic révèle que les personnes atteintes du syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) doivent être conscientes des nombreux risques associés à la non-utilisation du traitement par pression positive continue (CPAP).
En plus des problèmes respiratoires, cardiovasculaires et du risque accru de cancers, cette étude souligne les effets néfastes de l’apnée sur la santé cérébrale. Les personnes souffrant d’apnée du sommeil qui passent moins de temps en sommeil profond présentent des biomarqueurs cérébraux associés à un risque accru d’accident vasculaire cérébral, de maladie d’Alzheimer et de déclin cognitif.
Ces résultats mettent en évidence l’association, mais pas la relation de cause à effet, entre l’apnée du sommeil et les changements négatifs dans le cerveau.
L’impact de l’apnée du sommeil sur la santé cérébrale
Le Dr Diego Z. Carvalho de la Mayo Clinic, auteur principal de l’étude, souligne l’importance de découvrir ces associations entre l’apnée du sommeil sévère ou la réduction du sommeil profond et ces biomarqueurs cérébraux, car il n’existe actuellement aucun traitement pour ces changements cérébraux.
Par conséquent, il est crucial de trouver des moyens de prévenir ou de ralentir leur progression.
Les biomarqueurs cérébraux liés à l’apnée du sommeil et aux risques pour la santé
L’étude a examiné les données de sommeil et les biomarqueurs dans la substance blanche du cerveau, qui indiquent la préservation de cette matière et son importance pour la bonne communication entre les différentes parties du cerveau.
Les hyperintensités de la substance blanche, qui sont de petites lésions visibles sur les scanners cérébraux, deviennent plus fréquentes avec l’âge ou en cas d’hypertension artérielle non contrôlée. Un autre biomarqueur mesure l’intégrité des axones, qui sont les fibres nerveuses reliant les cellules nerveuses.
Les résultats de l’étude sur les biomarqueurs cérébraux chez les personnes atteintes d’apnée du sommeil
L’étude a suivi 140 participants souffrant d’apnée obstructive du sommeil, âgés en moyenne de 73 ans, qui ont subi des examens cérébraux et une évaluation du sommeil en laboratoire. Les chercheurs ont pris en compte des facteurs tels que l’âge, le sexe, l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie, qui pourraient influencer les changements cérébraux.
Les résultats ont montré que les participants présentant une réduction de la durée du sommeil profond avaient plus d’hyperintensités de la substance blanche et une intégrité axonale réduite, ce qui correspondait à un vieillissement cérébral accéléré.
De plus, les participants souffrant d’apnée du sommeil sévère présentaient un volume plus élevé d’hyperintensités de la substance blanche et une réduction de l’intégrité axonale par rapport à ceux souffrant d’apnée légère ou modérée.
Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour comprendre pleinement la relation entre les problèmes de sommeil et ces biomarqueurs cérébraux, ces résultats soulignent l’import
Source : Neurology 10 May, 2023 DOI : 10.1212/WNL.0000000000207392 Association of Polysomnographic Sleep Parameters With Neuroimaging Biomarkers of Cerebrovascular Disease in Older Adults With Sleep Apnea