Les effets positifs du jeûne intermittent sur la santé métabolique et cardiovasculaire
Une étude suggère que le jeûne intermittent pourrait avoir des effets positifs sur la santé métabolique et cardiovasculaire, surtout lorsqu’il est pratiqué sur plusieurs décennies ou du moins à long terme. L’équipe de cardiologues de Salt Lake City a découvert que le jeûne intermittent pourrait également offrir une couche de protection supplémentaire contre les complications cardiovasculaires liées au COVID-19 chez les patients présentant un risque élevé de maladies cardiaques.
Le jeûne intermittent peut protéger contre les complications cardiovasculaires liées à la COVID-19 chez les patients à haut risque
Les chercheurs ont suivi 464 patients enregistrés dans le registre INSPIRE, qui contient les dossiers des patients ayant développé le COVID-19 et ayant subi une cathétérisme cardiaque de février 2013 à mars 2020. Parmi ces patients, 135 ont déclaré jeûner régulièrement pendant une moyenne de plus de 40 ans, une grande proportion de ces patients jeûnant régulièrement pour des raisons religieuses. Ces participants qui jeûnaient régulièrement avaient des taux plus faibles d’hospitalisation, de complications et de décès liés à l’insuffisance cardiaque par rapport aux patients qui ne jeûnaient pas.
Les résultats de l’étude sur les patients atteints de COVID-19 et pratiquant le jeûne intermittent
Les données de l’étude suggèrent que le jeûne à long terme pourrait aider à prévenir l’insuffisance cardiaque même chez les patients qui ont déjà à la fois le COVID-19 et des problèmes cardiaques. Dans cette étude, les participants qui pratiquaient le jeûne l’ont fait sur une période à long terme, plutôt que comme un régime temporaire à la mode. Un participant pratiquait le jeûne intermittent depuis plus de 80 ans.
Les mécanismes potentiels derrière les bienfaits du jeûne intermittent pour les patients atteints de COVID-19 et de maladies cardiaques
Le processus sous-jacent expliquant pourquoi le jeûne intermittent est associé à de meilleurs résultats cardiovasculaires chez les patients atteints de COVID-19 déjà traités pour une maladie cardiaque n’est pas encore pleinement compris. Des recherches supplémentaires sur des échantillons plus importants seront nécessaires pour comprendre pleinement les mécanismes en jeu. Cependant, les auteurs suggèrent plusieurs mécanismes potentiels, tels que la réduction de l’inflammation et la promotion de l’autophagie, un système de recyclage cellulaire qui aide le corps à détruire et recycler les cellules endommagées et infectées.
Les précautions à prendre avant de pratiquer le jeûne intermittent
Bien que ces résultats soient cohérents avec les avantages du jeûne documentés par des études précédentes, les auteurs soulignent que le jeûne ne doit être entrepris que sous la supervision d’un professionnel de la santé, en particulier pour les personnes âgées, les femmes enceintes et celles atteintes de maladies telles que le diabète ou les maladies cardiaques ou rénales.
Source: American College of Cardiology’s (ACC) 72nd Annual Scientific Session Together With World Heart Federation’s World Congress of Cardiology 6-Mar-2023 Long-term intermittent fasting reduces COVID-19 heart failure complications and death in patients with previous heart disease