Une revue globale de la littérature scientifique sur les effets de la consommation de sucre sur la santé.
Les experts de la Sichuan University en Chine ont examiné plus de 8 600 articles couvrant 83 résultats de santé chez les adultes et les enfants, ainsi que 73 méta-analyses précédentes portant sur la consommation de sucre et ses effets sur la santé.
Les chercheurs ont pris en compte la qualité des preuves, les biais possibles et la validité de toutes les études disponibles.
Des associations significatives entre la consommation de sucre alimentaire et de nombreux résultats de santé négatifs.
Les résultats des chercheurs montrent des associations significatives entre la consommation de sucre alimentaire et de nombreux résultats de santé négatifs, tels que le diabète, la goutte, l’obésité, les maladies cardiovasculaires, les cancers, l’asthme, la carie dentaire, la dépression et le décès prématuré.
Des preuves de qualité modérée suggèrent également une association entre la consommation de sucre et la prise de poids corporel, ainsi qu’une augmentation de l’accumulation de graisse dans le foie et les muscles.
Des recommandations pour limiter la consommation de boissons sucrées.
En ce qui concerne les boissons sucrées, les chercheurs recommandent de limiter leur consommation à moins d’une boisson par semaine, car celles-ci représentent en moyenne jusqu’à 50 % des apports en sucres chez les consommateurs réguliers.
Des preuves de faible qualité suggèrent que chaque augmentation de 250 ml/jour de boissons sucrées est associée à un risque accru de 17 % de maladie coronarienne et de décès prématuré, ainsi qu’un risque accru de 4 % de goutte pour chaque augmentation d’1 portion par semaine.
L’appel à réduire la consommation de sucres libres ou de sucres ajoutés pour améliorer considérablement la santé.
Enfin, les chercheurs soulignent qu’il n’existe aucune preuve fiable suggérant des associations bénéfiques entre la consommation de sucre alimentaire et des résultats de santé, à l’exception de certaines associations favorables qui ne sont pas étayées par des preuves solides.
Cependant, les preuves existantes sont principalement observationnelles et de faible qualité, ce qui suggère que d’autres recherches doivent être menées pour confirmer ces associations et en apprendre davantage sur les effets de la consommation de sucre sur la santé.
En somme, cette revue parapluie combinée aux recommandations de l’OMS et d’autres grandes organisations sanitaires appelle à réduire la consommation de sucres libres ou de sucres ajoutés pour améliorer considérablement la santé.
Source: The BMJ 5 April, 2023 DOI: 10.1136/bmj-2022-071609 Dietary sugar consumption and health: umbrella review