neurodégénérescence

Les avantages du magnésium sur la santé cérébrale, en particulier pendant le vieillissement

Une étude récente menée par l’Australian National University a mis en évidence les bienfaits de la consommation de magnésium sur la santé cérébrale, en particulier pendant le vieillissement.

Les chercheurs ont découvert que le magnésium pouvait non seulement améliorer l’humeur et réduire les symptômes dépressifs, mais également contribuer à prévenir la démence à des doses plus élevées. Étant donné que la prévalence de la démence devrait plus que doubler d’ici 2050, ces résultats sont particulièrement encourageants.

Le magnésium contribue à prévenir la démence à des doses plus élevées

L’étude a montré que la consommation accrue d’aliments riches en magnésium, comme les légumes verts à feuilles, les noix et les graines, peut réduire le risque de démence chez les personnes âgées.

En fait, une consommation de plus de 550 milligrammes de magnésium par jour est associée à un âge cérébral d’environ un an plus jeune à l’âge de 55 ans, par rapport à un apport normal en magnésium d’environ 350 milligrammes par jour.

Les femmes ménopausées peuvent bénéficier davantage des effets neuroprotecteurs d’apports plus élevés en magnésium

Les effets neuroprotecteurs d’apports plus élevés en magnésium semblent bénéficier davantage aux femmes qu’aux hommes, en particulier aux femmes ménopausées, en raison de l’effet anti-inflammatoire du magnésium.

Cela peut être particulièrement important étant donné que les femmes sont plus susceptibles que les hommes de développer une démence.

Magnésium

L’apport en magnésium peut jouer un rôle critique dans la prévention des maladies neurodégénératives et le maintien de la santé cérébrale

En somme, cette étude suggère que l’apport en magnésium peut jouer un rôle critique dans la prévention des maladies neurodégénératives et le maintien de la santé neurologique et cérébrale, en particulier chez les personnes âgées.

Il est donc recommandé d’inclure des aliments riches en magnésium dans son régime alimentaire, comme les légumes verts à feuilles, les noix et les graines, afin de bénéficier de ces avantages pour la santé cérébrale.

Source: European Journal of Nutrition 10 March 2023 DOI: 10.1007/s00394-023-03123-x Dietary magnesium intake is related to larger brain volumes and lower white matter lesions with notable sex differences