Importance de la santé buccodentaire pour la santé cérébrale et cognitive
Une équipe de l’Université de New York avait écrit que perdre ses dents équivaut à perdre un peu de sa tête. Cette équipe a été récemment confirmée par des chercheurs de l’Université Yale à travers une étude présentée lors de la conférence internationale de l’American Stroke Association en 2023. Cette étude a démontré que les personnes qui ont une prédisposition génétique à avoir une mauvaise santé buccodentaire sont plus susceptibles de montrer des signes de déclin de la santé cérébrale et cognitive.
Les liens entre la santé buccodentaire, la santé cardiaque et la santé cognitive
Cependant, les problèmes de santé buccodentaire peuvent être pris en charge tôt pour apporter des avantages importants au cerveau.
Des études montrent que la santé buccodentaire, la santé cardiaque et la santé cognitive sont de plus en plus étroitement liées, notamment en ce qui concerne le microbiome oral, l’hypertension et la maladie cardiaque, la maladie artérielle, l’AVC ou la santé cérébrovasculaire.
Les avantages d’une bonne hygiène buccodentaire vont au-delà de la santé buccodentaire
Le Dr Cyprien Rivier, chercheur en neurologie à la Yale School of Medicine, souligne que l’impact de la mauvaise santé bucco-dentaire sur la santé du cerveau n’est pas encore clair, mais les outils de neuroimagerie tels que l’IRM peuvent aider à clarifier cela. Il est important de rappeler que la santé buccodentaire est un facteur de risque facilement modifiable pour la santé du cerveau.
Étude sur la relation entre la santé buccodentaire
Une étude menée sur 40 000 participants à la U.K. Biobank, sans antécédents d’AVC, âgés en moyenne de 57 ans, analyse le lien possible entre la santé buccodentaire et la santé du cerveau. Les participants ont été dépistés pour des variantes génétiques de prédisposition aux problèmes buccodentaires.
Les chercheurs ont constaté que les participants génétiquement prédisposés à des problèmes buccodentaires ont un risque accru de maladie cérébrovasculaire silencieuse et de dommages accrus à l’architecture fine du cerveau.
Ainsi, veiller à une bonne hygiène et santé buccodentaires peut également protéger le cerveau contre la détérioration de la santé.
Source: American Stroke Association International Stroke Conference 2023, 2 Feb, 2023 – Abstract 126 Poor oral health may contribute to declines in brain health