Les résultats d’une étude démontrent l’efficacité de certains composés contre la maladie d’Alzheimer
Une étude menée par une équipe de l’Université Tufts révèle que le resvératrol et les catéchines du thé vert sont efficaces pour réduire les plaques amyloïdes caractéristiques de la maladie d’Alzheimer (1).
Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Free Radical Biology and Medicine. La maladie d’Alzheimer est de nos jours la sixième cause de décès dans le monde, et il n’y a pas de traitement curatif actuellement.
L’identification de composés naturels efficaces contre les plaques amyloïdes pourrait offrir un nouvel espoir et qui est accessible à tous.
Les plaques amyloïdes sont une caractéristique de la maladie d’Alzheimer
L’étude a testé 21 composés différents sur des amas de cellules neurales modèles de la maladie d’Alzheimer en laboratoire, avec pour objectif, évaluer l’effet de ces composés sur la formation des plaques bêta-amyloïdes.
Certains des composés testés ont réduit l’avancée de la maladie en agissant comme des agents antiviraux. Les catéchines du thé vert et le resvératrol se sont avérés être les plus efficaces pour empêcher la plaque, avec aucune plaque visible au bout d’une semaine.
On trouve ces composés naturellement dans certains aliments, tels que le vin rouge, certains fruits, les cacahuètes, les pistaches et le cacao.
Les effets des composés doivent être approuvés chez l’Homme pour une utilisation dans le traitement de la maladie d’Alzheimer.
Cependant, il convient de préciser que les effets observés en laboratoire doivent être validés chez l’Homme, en particulier en ce qui concerne la barrière hémato-encéphalique et la biodisponibilité de ces composés. Néanmoins, cette découverte est majeure, car elle offre une lueur d’espoir dans la recherche de traitements pour la maladie d’Alzheimer, pour laquelle il n’y a pas de remède connu ni même de traitement permettant d’arrêter sa progression.
Source
(1) Isabella A. Silveira, Adam S. Mullis, Dana M. Cairns, Anna Chevzov, Jordyn Whalen, Alexa Galuppo, Katherine G. Walsh, David L. Kaplan. Screening neuroprotective compounds in herpes-induced Alzheimer’s disease cell and 3D tissue models. Free Radical Biology and Medicine, 2022.05.002.