Si vous ne pouvez pas vous imaginer vivre sans fromage, vous n’êtes pas seul ! Il est un des aliments les plus souvent cités parmi ceux dont les gens ont du mal à se passer. Est-ce seulement parce qu’on aime ça, ou y a-t-il des explications biologiques derrière cette fameuse « addiction au fromage » ?
Addiction au fromage: pourquoi a-t-on du mal à s’en passer ?
Une étude menée aux États-Unis s’est intéressée aux comportements alimentaires de 500 étudiants.
Quels sont, d’après cette étude, les aliments dont les étudiants ne peuvent pas se passer ? En N°1, la pizza, et juste derrière, le fromage !
Les deux aliments qui rendent les gens les plus accro aux États-Unis sont donc un plat contenant beaucoup de fromage, et le fromage lui-même.
En France aussi, il est très apprécié, et souvent cité comme la chose dont il n’est pas possible de se passer.
Comment se fait-il que l’on tienne tellement au fromage ? Est-ce que son goût suffit à expliquer ce phénomène, ou y a-t-il quelque chose dedans qui déclenche une addiction ?
La culture du fromage en France
En France, la culture de la gastronomie et notamment du fromage est très importante. Il fait partie intégrante de notre identité culinaire et de notre quotidien depuis notre plus tendre enfance.
Cela explique en grande partie pourquoi nous en consommons tant. Mais comme nous allons le voir dans cet article, ce n’est pas la seule raison !
Accro au fromage : explication biologique
La caséine, une protéine présente dans les produits laitiers et plus particulièrement le fromage, est la cause de cette « addiction ».
Digérée, elle se transforme en peptides appelés casomorphines. S’il y a morphine dans le nom de ces peptides, ce n’est pas un hasard !
Elle se fixe comme la morphine sur les récepteurs du cerveau qui réagissent aux opiacés.
Le fromage est-il une drogue
Alors le fromage est-il une drogue ? Par définition, oui, au même titre que le café par exemple. Mais ses effets sont imperceptibles et il n’y a pas lieu de s’en inquiéter !
La casomorphine est vingt fois moins puissante que la morphine et n’est pas un psychotrope.
Elle est parfaitement inoffensive, mais peut tout de même déclencher une addiction alimentaire, qui explique pourquoi tant de gens ont du mal à se passer de fromage.
Addiction au fromage: faut-il continuer d’en consommer ?
Vous pouvez bien entendu continuer de manger du fromage, mais il est préférable de revoir votre consommation à la baisse. En moyenne, les français en consomment trop !
Certaines études observationnelles ont démontré une corrélation entre consommation de fromage et cancer de la prostate ou des ovaires. De plus, plusieurs méta analyses semblent également aller dans ce sens.
Le fromage a tout de même un avantage par rapport aux autres produits laitiers que je déconseille souvent à travers mes articles et mes vidéos : il contient très peu des substances problématiques du lait, comme par exemple le lactose.
Les fromages à pâte dure en contiennent particulièrement peu, alors si vous ne pouvez pas vous passer de votre plateau de fromage, privilégiez ces derniers.
Mais pourquoi le lait et les produits laitiers sont-ils à déconseiller ? C’est une question très intéressante à laquelle j’ai consacré un article que vous pouvez consulter ici.
Outre les fromages à pâte dure, les fromages qui posent le moins de problèmes pour la santé sont ceux issus de lait de petits animaux comme la chèvre. La différence de poids entre une chèvre et une vache adulte est énorme, le lait de chèvre n’a donc pas besoin d’être aussi riche que celui de la vache pour permettre la bonne croissance des chevreaux.
Où trouver du calcium en dehors des produits laitiers ?
Si vous arrêtez de manger du fromage, où allez-vous pouvoir trouver votre calcium ? Les puissants lobbies du lait veulent depuis toujours nous convaincre que nos os vont tomber en morceaux sans les produits laitiers, mais ce minéral est en fait présent dans de nombreux autres aliments !
Vous pourrez trouver une liste des aliments les plus riches en calcium et en autres minéraux dans cet article !
Une réponse
je fais le regime intermitent alors puis je prenfre mes conplements dans cette période ? ex:: onegat3 magnesium clutamine