Si vous suivez mes vidéos et mes articles, vous savez que je recommande très souvent de pratiquer une activité sportive. Le sport est un des piliers d’un mode de vie sain et vous permettra non seulement de perdre du poids, mais aussi de vous remettre en forme et d’être en meilleure santé ! Le souci c’est que le sport n’est pas la passion de tout le monde… On me demande sans cesse : « Comment aimer le sport ? ».
Avoir une bonne raison de s’y mettre
La chose la plus importante pour apprendre à aimer le sport est d’avoir un objectif. Que ce soit un objectif de forme, de perte de poids ou de santé, savoir pourquoi vous faites du sport est un excellent moyen de vous encourager à bouger !
Vous allez me dire que c’est évident et que si vous vous posez la question « comment aimer le sport ? », c’est que vous savez déjà pourquoi vous voulez vous y mettre… Vous avez raison, mais il est important de garder cet objectif en tête car il est facile de l’oublier quand on commence à avoir envie de tout lâcher.
Quand le sport devient une routine et qu’on n’est pas particulièrement passionné, on peut finir par perdre en motivation et se dire « tant pis pour aujourd’hui, je le ferai demain ». C’est le début de la pente qui mène tout droit à l’abandon !
Si cela vous arrive, souvenez-vous pourquoi vous avez fait tant d’efforts jusque-là, et à quel point il serait dommage de les gâcher…
Choisissez une activité qui vous correspond
Je suis convaincu qu’il n’y a pas d’un côté les personnes qui aiment le sport, et de l’autre celles qui n’aiment pas ça. Il y a simplement des personnes qui aiment le sport, et celles qui n’ont pas encore trouvé celui qui les fait vibrer.
Je connais beaucoup de personnes qui sont complètement accro au sport et qui sont incapables d’aller courir régulièrement parce que ça les ennuie.
Si vous avez essayé de vous mettre au sport avec des pompes, des abdos et de la course à pied mais que ça n’a pas pris, vous avez peut-être simplement besoin de trouver un sport qui vous correspond vraiment.
Pour les personnes qui s’ennuient à mourir dans les salles de sport ou en courant, je conseille d’essayer des sports qui ne sont pas qu’une activité physique pure, mais aussi un jeu, comme le badminton, le tennis, ou des sports collectifs comme le basketball. En matière d’activités physiques, vous avez l’embarras du choix !
Planifier vos séances de sport
Comment aimer le sport ? En pratiquant ! Plus vous en ferez, moins vous pourrez vous en passer. Mais pour en arriver là il faut du temps, et il faut donc rester motivé et surtout, RÉGULIER.
La meilleure méthode pour cela est de vous faire un emploi du temps. Ne faites pas de sport quand l’envie vous en prend, prévoyez minutieusement les jours et les heures où vous ferez de l’exercice, et tenez-vous en à votre programme.
Écouter de la musique
Beaucoup de personnes abandonnent le sport, non pas parce que c’est trop dur, mais parce qu’elles trouvent ça ennuyeux. Pour reprendre l’exemple de la course à pied, il est vrai que courir tous les jours sur le même itinéraire peut vite devenir monotone…
Vous pouvez essayer d’aller courir ailleurs, mais si vous êtes du genre à vous ennuyer facilement en courant, ça ne vous aidera pas longtemps.
Alors comment aimer le sport ? En écoutant de la musique, un e-book, un podcast, bref, n’importe quoi qui peut vous faire penser à autre chose et occuper votre esprit.
En faisant cela, vous vous ennuierez moins, le temps passera plus vite. Et ce sera même plus facile, puisque quand on pense à autre chose, on oublie en partie la douleur !
Faire du sport au bon moment
Comment aimer le sport ? Et si vous aviez toujours aimé ça mais que vous ne vous y mettiez pas au bon moment ? Certains sont incapables de se motiver le matin, et ont la bougeotte le soir après le travail. Au contraire, d’autres peuvent aller courir en sortant du lit, mais passé ce créneau, ils n’auront aucune motivation pendant leur pause déjeuner ou après le travail.
Pour aimer le sport, il faut donc vous mettre à bouger au moment de la journée où vous trouvez que c’est la plus simple pour vous.
Se faire aider par un coach
Vous pouvez tout à fait comprendre comment aimer le sport sans faire appel à un professionnel, mais avoir un coach personnel pour vous aider va forcément multiplier votre motivation ! De nombreuses personnes ont trouvé la motivation avec un coach sportif, et croyez-moi, des personnes qui ont du mal à aimer le sport, ils en ont vu d’autres, et savent très bien comment vous pousser à vous dépasser et atteindre vos objectifs !