L’obésité et les maladies métaboliques sont devenues l’un des plus gros problèmes de santé au monde.
En fait, au moins 2,8 millions d’adultes meurent chaque année de causes liées à l’obésité (1).
Le syndrome métabolique affecte plus de 50 millions de personnes aux États-Unis et peut entraîner divers problèmes de santé (2, 3, 4).
Pour lutter contre cela, de nombreux régimes alimentaires ont vu le jour, dont peu sont réellement soutenus par la recherche (5).
Les avantages du régime cétogène, en revanche, sont bien étayés par la science (6, 7).
Cet article explique comment un régime cétogène peut vous aider à perdre du poids et à combattre les maladies métaboliques.
■ Mais quelles sont les différences entre le régime paléo et le régime cétogène ?
Qu’est-ce qu’un régime cétogène?
Le régime cétogène est riche en graisses, modéré en protéines et extrêmement faible en glucides (8).
À mesure que les glucides diminuent et que les graisses augmentent, le corps entre dans un état métabolique appelé cétose.
Ensuite, le corps commence à transformer les graisses en cétones, qui sont des molécules qui peuvent fournir de l’énergie au cerveau (9, 10).
Après quelques jours ou semaines avec ce régime, le corps et le cerveau deviennent très efficaces pour brûler les graisses en les transformant en cétone, nouveau carburant pour les cellules.
Le régime cétogène abaisse également les niveaux d’ insuline .
Ceci, ainsi que l’augmentation des cétones, sont deux des principales raisons pour lesquelles ce régime présente de nombreux avantages pour la santé (9, 11, 12, 13, 14).
Les aliments conseillés dans ce régime :
- la viande,
- le poisson ,
- le beurre ,
- les œufs ,
- le fromage ,
- la crème épaisse,
- les huiles ,
- les noix,
- les avocats ,
- les graines et
- les légumes à faible teneur en glucides.
Les aliments déconseillés ce régime (ou en faible quantité)
- les céréales ,
- le riz ,
- les haricots ,
- les pommes de terre ,
- les bonbons,
- le lait ,
- les céréales ,
- les fruits
- Certains légumes riches en glucides.
Le régime cétogène et la perte de poids
Il existe des preuves solides indiquant que le régime cétogène est très efficace pour la perte de poids (15).
Ils peuvent vous aider à :
- Perdre de la graisse,
- Préserver la masse musculaire
- Améliorer de nombreux marqueurs de maladie (7, 15, 16, 17, 18, 19).
En fait, de nombreuses études ont comparé un régime alimentaire faible en gras (qui est le genre de régime utilisé par la diététique moderne) à un régime cétogène pour la perte de poids.
Les résultats montrent souvent que le régime cétogène fait mieux en terme de perte de poids, même lorsque l’apport calorique total est égal (17, 20, 21).
Dans une étude, les personnes suivant un régime cétogène ont perdu 2,2 fois plus de poids que celles suivant un régime faible en calories et en matières grasses.
Les taux de triglycérides et de cholestérol HDL se sont également améliorés (19).
Une autre étude a comparé un régime pauvre en glucides aux directives diététiques du Diabetes UK .
Il a révélé que le groupe à faible teneur en glucides a perdu 6,9 kg, tandis que le groupe à faible teneur en gras n’a perdu que 2,1 kg.
Pendant 3 mois, le régime pauvre en glucides a entraîné une perte de poids 3 fois plus importante (22).
Cependant, il existe des théories contrastées pour ces résultats.
Certains chercheurs affirment que les résultats sont simplement dus à un apport plus élevé en protéines, et d’autres pensent qu’il existe un “avantage métabolique” distinct pour le régime cétogène (23, 24).
D’autres études sur le régime cétogène ont montré que les gens peuvent perdre de la graisse lorsque l’apport alimentaire n’est pas contrôlé ou limité.(25).
Si vous n’aimez pas compter les calories, les données suggèrent qu’un régime cétogène est une excellente option pour vous.
Vous pouvez simplement éliminer certains aliments et ne pas avoir à compter les calories .
Pourquoi on perd plus de poids dans un régime cétogène
Voici comment le régime cétogène favorise la perte de poids:
- Apport en protéines plus élevé : certains régimes cétogènes entraînent une augmentation de l’apport en protéines, ce qui présente de nombreux avantages pour la perte de poids (23).
- Élimination des aliments : limiter votre consommation de glucides limite également vos options alimentaires. Cela peut sensiblement réduire l’apport calorique, ce qui est essentiel pour la perte de graisse (24, 25).
- Glucogenèse : votre corps convertit les graisses et les protéines en glucides pour le carburant. Ce processus peut brûler de nombreuses calories supplémentaires chaque jour (26, 27).
- Coupe-faim : le régime cétogène vous aident à vous sentir rassasié. Cela est soutenu par des changements positifs dans les hormones de la faim, y compris la leptine et la ghréline (28).
- Amélioration de la sensibilité à l’insuline : le régime cétogène peut considérablement améliorer la sensibilité à l’insuline, ce qui peut aider à améliorer l’utilisation du carburant et le métabolisme (29).
- Diminution du stockage des graisses : certaines recherches suggèrent que le régime cétogène peut réduire la lipogenèse, le processus de conversion du sucre en graisses (30).
- Augmentation de la combustion des graisses: le régime cétogène augmente rapidement la quantité de graisses que vous brûlez pendant le repos, l’activité quotidienne et l’exercice (31, 32).
Il est très clair qu’un régime cétogène peut être un outil indispensable pour la perte de poids par rapport aux régimes recommandés riches en glucides, faibles en protéines et faibles en gras
Vous pourrez également lire “pourquoi le régime cétogène n’est pas mauvais pour la santé”
5 Responses
Bonjour Wilfried,
J’ai besoin d’un conseil stp.
Voilà, j’ai commencé la diète cétogène il y a quatre ans, j’ai perdu 22 kg. Au bout d’un an et demi j’en ai repris 7 tout en continuant le céto et sans le moindre écart. Maintenant, je continue à prendre petit à petit du poids. Pourtant je mange pareil sans rien changer à ma nourriture.
J’ai pris beaucoup de poids vers l’âge de 45 ans à cause d’une hypothyroïdie de Hashimoto, j’ai fais plusieurs régimes et seul le cétogène m’a permis de perdre jusqu’à maintenant.
J’ai un métabolisme lent dû aussi à mon âge (66 ans). Je ne travaille plus depuis 4 ans et depuis l’an dernier, suite à une opération, je n’ai plus vraiment d’activité, à part quelques promenades dans la campagne.
Excuses-moi pour le pavé mais j’ai vraiment envie de comprendre ce qui m’arrive.
Je mesure 1,71 pour 72 kg.
Je te remercie pour ta réponse.
Jocelyne
PS. J’aimerais m’orienter vers le paléo.
Le cétogène sur le long terme n’est pas forcément une bonne idée. Surtout lorsqu’on a des problèmes de thyroïde. Car la thyroïde a besoin d’insuline pour fonctionner (conversion de la T4 en T3). J’explique tout cela en détail avec des solutions dans cette masterclass : http://bmoove.tv/CetogeneFlexible
Bonjour Wilfried et merci beaucoup pour ta réponse. Je vais regarder ça.
Et que penses-tu si je passe à l’alimentation paléo, ce serait bien pour ma thyroïde ?
Bonne journée
Jocelyne
Bonjour, je souhaite commencer une alimentation cétogène pour perdre du poids et pour ma santé. Après des recherches c’est une alimentation qui pourrait me convenir sans trop de frustration. J’aimerai bien un plan alimentaire que pensez-vous des applications du style keto cycle ?
En vous remerciant
Bonjour. Faut il supprimer tous les fruits ? Le reste me parait relativement aisé à faire étant donné que je ne consomme déjà ni pain, ni lait, mais j’avoue que me passer de fruits me semble difficile.
Merci pour vos conseils.