Dans cet article, vous allez découvrir quels sont les signes d’une carence en vitamine D.
Bien entendu, nous allons aujourd’hui en explorer seulement 5, mais nombres d’autres sont également possibles.
Le tout sera, comme à mon habitude, étayé par des publications scientifiques.
Enfin, je présenterais les meilleures alternatives pour corriger une carence en vitamine D.
Petits rappels (rapides) sur la Vitamine D
La vitamine D est très importante, considérée comme une hormone, elle a de nombreux effets sur de nombreux systèmes.
Longtemps pensée comme une simple vitamine comme les autres : A B C K E …
La vitamine D est bien plus que cela…
Comme je l’ai dit, elle agit comme une HORMONE !
Saviez-vous que chaque cellule de notre corps avait un récepteur à la vitamine D ?
Comment avoir le plein de vitamine D naturellement ?
Normalement, et comme nos ancêtres le faisaient, l’exposition à la lumière du soleil est suffisante.
Seulement, nous sommes aujourd’hui couverts de vêtements et souvent renfermés dans la maison ou dans des bureaux.
Nous pouvons également retrouver en petite quantité de la vitamine D dans certains aliments notamment dans les poissons gras.
Cependant, ne comptez pas sur l’alimentation pour corriger vos taux de vitamine D.
En France, les autorités sanitaires recommandent 400-800 UI par jour.
Aujourd’hui, nous avons les preuves scientifiques que ce n’est probablement pas suffisant.
Une des raisons pour laquelle la vitamine D est particulièrement populaire ces dernières années, c’est que les experts estiment qu’environ 1 milliard de personnes auraient de faibles taux de vitamine D dans le sang (1).
Selon une étude parue en 2011, 41.6% des adultes aux USA sont déficients en vitamine D mais ce pourcentage ne s’arrête pas là, il augmente de 69.2% pour les hispaniques et de 82.1% pour les Afro-américains ! (2)
Les facteurs de risque d’une carence en Vitamine D
- Avoir la peau foncée
- Être plus âgé
- Être en surpoids ou atteint d’obésité
- Vivre à distance de l’équateur
- Utilisation intensive de crèmes solaires
- Ne pas s’exposer au soleil
- Travailler dans un endroit enfermé
- Souffrir d’une pathologie auto-immune (surtout sclérose en plaque, lupus, syndrome de gougerot sjogren’s, maladie de Crohn et polyarthrite rhumatoïde)
- Avoir une altération du foie et des reins
En effet, les personnes vivant assez proches de l’équateur sont plus susceptibles de s’exposer au soleil et donc d’être moins déficient en vitamine D.
La plupart des personnes ne réalisent pas qu’ils subissent une carence en vitamine D car celle-ci peut être couverte par des symptômes “courants” de petites pathologies ou troubles.
Bien que cette déficience se fasse de façon cachée, sur le long terme, elle peut avoir de conséquences désastreuses et je pense tout particulièrement aux maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques.
Voici les 5 signes et symptômes d’une carence en vitamine D
1 – Vous êtes souvent malade ou infecté
Un des rôles les plus importants de la vitamine D est le renforcement du système immunitaire, permettant à ce dernier de combattre les virus et autres infections responsables des maladies.
Il interagit directement avec les cellules du système immunitaire ! (3)
En effet, on a longtemps cru que la vitamine D agissait indirectement dans la fonction immunitaire, seulement aujourd’hui nous savons que la puissance de la vitamine D réside dans ce fait qu’elle est absolument nécessaire au système immunitaire !
Si vous êtes souvent malade, que vous avez souvent un rhume ou la grippe, alors vous êtes probablement en carence de vitamine D.
Plusieurs études ont démontré un lien entre cette carence et des infections respiratoires comme la rhume, la bronchite et la pneumonie (4,5).
De plus, d’autres publications scientifiques ont montré qu’une supplémentation de 4,000 UI par jour, pouvait réduire le risque d’infections respiratoires (6, 7, 8).
Enfin, une étude réalisée auprès de personnes souffrant de Broncho-pneumopathie chronique obstructive a démontré que ceux qui souffraient d’une déficience sévère en vitamine D avaient des bénéfices significatifs sur leur pathologie après supplémentation (9).
2 – Vous êtes souvent fatigué
De nos jours, on remarque quelque chose qui était inconnu avant : la fatigue chronique, les médecins en ont même fait un syndrome !
Le syndrome de fatigue chronique !
Cependant, aujourd’hui nous avons des preuves qui nous conduisent directement à la vitamine D et plus particulièrement à une carence en vitamine D.
Des études de cas ont démontré que des taux très bas de vitamine D dans le sang pouvaient causer une fatigue intense et impacter la qualité de vie de la personne (10, 11).
En effet, dans un de ces cas, une femme, se plaignant d’une fatigue chronique intense pendant la journée, s’est avérée avoir des taux de vitamine D dans le sang extrêmement faible : 5,9 ng/ml (le dosage “normal” est de 30ng/ml).
Mais ce n’est pas tout !
Lorsque cette femme a stabilisé son taux de vitamine D via des compléments alimentaires, son niveau a atteint 39 ng/ml et tout ses symptômes ont complètement disparu (12).
Cependant, vous pouvez tout aussi ressentir une fatigue sans être extrêmement carencé, une petite carence peut également entraîner une fatigue.
Une étude d’observation s’est penchée sur la relation entre carence en vitamine D et fatigue chez les jeunes femmes.
Cette étude a montré que les femmes qui avaient un taux inférieur à 20 ng/ml ou simplement inférieur à 30 ng/ml se plaignaient beaucoup plus de fatigue que les personnes ayant des taux normaux (13).
Enfin, une autre étude d’observation a montré que les infirmières avaient régulièrement un déficit en vitamine D et donc, se plaignaient régulièrement de fatigue.
Les chercheurs ont également trouvé que 89 % des infirmières étaient déficientes en vitamine D (14).
3 – Vous avez des problèmes osseux et mal au dos
Nous le savons, la vitamine aide à maintenir la santé de l’os notamment en améliorant la capacité du corps à absorber le calcium.
Les douleurs osseuses et dorsales peuvent être un signe de carence en vitamine D.
Plusieurs études d’observations ont démontré une relation très forte entre carence en vitamine D et douleurs chronique du dos (15, 16, 17).
Une étude a examiné l’association entre les niveaux de vitamine D et les douleurs dorsales chez plus de 9 000 femmes âgées.
Les chercheurs ont constaté que les personnes ayant une déficience étaient plus susceptibles d’avoir des maux de dos, y compris des douleurs dorsales sévères qui limitaient leurs activités quotidiennes (17).
Dans une étude contrôlée, les personnes souffrant d’une carence en vitamine D étaient près de deux fois plus susceptibles de souffrir de douleurs osseuses dans les jambes, les côtes ou les articulations que dans les concentrations sanguines normales (18).
4 – Vous êtes sujet aux dépressions
Une humeur dépressive peut également être un signe de carence en vitamine D.
Dans les revue scientifiques, les chercheurs ont lié la carence en vitamine D à la dépression, en particulier chez les adultes plus âgés (19, 20).
De plus, dans une analyse, 65% des études d’observation ont trouvé une relation entre des taux sanguins bas et la dépression.
D’un autre côté, la plupart des essais contrôlés, qui ont un poids scientifique plus important que les études observationnelles, n’ont pas montré de lien entre les deux.
Cependant, les chercheurs qui ont analysé les études ont noté que les doses de vitamine D dans les études contrôlées étaient souvent très faibles.
En outre, ils ont observé que certaines études n’avaient pas duré suffisamment longtemps pour voir l’effet de la prise de suppléments sur l’humeur.
Certaines études contrôlées ont montré que donner de la vitamine D aux personnes déficientes contribue à améliorer la dépression, y compris la dépression saisonnière qui se produit pendant les mois les plus froids (21, 22).
5 – Vos plaies sont lentes à guérir
Une guérison lente des plaies après une chirurgie ou une blessure peut être un signe que vos taux de vitamine D sont trop bas.
En effet, les résultats d’une étude en tube à essai suggèrent que la vitamine augmente la production de composés qui sont cruciaux pour former une nouvelle peau dans le cadre du processus de cicatrisation (23).
Une étude portant sur des personnes ayant subi une chirurgie dentaire a révélé que certains aspects de la guérison étaient compromis par une carence en vitamine D (24).
Ensuite, il a également été suggéré que le rôle de la vitamine D dans le contrôle de l’inflammation et la lutte contre les infections est important pour une bonne cicatrisation.
Une analyse constate que les personnes souffrant d’une carence sévère en vitamine D étaient plus susceptibles d’avoir des niveaux plus élevés de marqueurs inflammatoires qui peuvent compromettre la guérison (25).
Malheureusement, il existe très peu de recherches sur les effets des suppléments de vitamine D sur la cicatrisation des plaies.
Cependant, une étude a révélé que lorsque les patients présentant une carence en vitamine D avec des ulcères de jambe ont été traités avec la vitamine, la taille de l’ulcère réduit de 28%, en moyenne (26).
Conclusion
La carence en vitamine D est incroyablement fréquente même si la plupart des personnes ne le savent pas.
En effet, c’est parce que les symptômes sont souvent subtils et non-spécifiques, ce qui signifie qu’il est difficile de savoir s’ils sont causés par de faibles niveaux de vitamine D ou autre chose.
Si vous pensez avoir une déficience, il est important que vous parliez à votre médecin et que vous mesuriez vos taux sanguins.
Heureusement, une carence en vitamine D est généralement facile à réparer.
Vous pouvez augmenter votre exposition au soleil, manger plus d’aliments riches en vitamine D, tels que des poissons gras, ou simplement prendre un supplément.
La réparation de votre carence est simple, facile et peut avoir de gros avantages pour votre santé.
Le meilleur moyen de palier à une carence en vitamine D est, selon moi, de prendre la vitamine D : ZymaD en gouttes à la pharmacie (en savoir plus dans la vidéo ci-dessous).
Elle est très peu chère et fonctionne très bien.
Pour aller plus loin : regardez cette vidéo sur la VITAMINE D
Indiquez-nous en commentaire si vous pensez être en carence de Vitamine D.
2 Responses
Je suis en carence de vitamine D
Je suis traité au sintrom, par suite de pose de stints en sus d’une arythmie, la carence en vitamine D a généré une sensation de fatigue chronique.