()

On a longtemps recommandé de limiter la consommation d’œufs, accusés d’accroître la teneur sanguine en cholestérol et de favoriser l’incidence des maladies cardio-vasculaires. Pourtant, aujourd’hui, que faut-il croire entre tout ce qui est dit sur internet et les industriels qui veulent convaincre d’acheter leur produits ? Alors, dès à présent, nous allons voir ensemble, en se basant sur des études scientifiques, la raison pour laquelle cette idée reçue est FAUSSE.

vive les oeufs !

Une source de nutriments essentiels

Il est maintenant bien établi que c’est le foie qui produit la presque totalité du cholestérol sanguin et que l’apport alimentaire, quelle que soit son origine est négligeable.

La consommation d’œufs ne saurait donc être tenue responsable du taux de « mauvais » cholestérol dans le sang.

En revanche, l’œuf est riche en protéines (1 œuf comble 10% du besoin journalier de protéines de l’homme adulte). Celles-ci sont si bien équilibrées qu’elles sont prises comme référence par la FAO (Food and Agriculture Organization, des Nations Unies) et l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Elles apportent en effet les acides aminés indispensables à un équilibre optimum pour couvrir les besoin de l’enfant et de l’adulte.

En outre, l’œuf contient, dans son jaune, une quantité élevée de lipides présentant une forte proportion d’acides gras polyinsaturés, dont les fameux Oméga-3, que l’organisme ne peut synthétiser et dont l’apport est essentiel à son bon fonctionnement.

L’œuf est une excellente source de choline, un composé important dans le développement et le fonctionnement du cerveau, principalement le centre de la mémoire. La vaste majorité de la population est en déficit de Choline.

oeufEnfin la présence de divers minéraux et oligo-éléments est à souligner, ainsi que les hautes teneurs en vitamines A, B2, B12, D et E, dont les fonctions dans le métabolisme calcique et les propriétés antioxydantes sont particulièrement bénéfiques.

Sans compter sa relative pauvreté calorique, ce qui en fait un aliment de choix dans une alimentation généralement trop riche. Et tout ça pour un prix modique !

Sources

En compléments, vous pouvez regarder cette vidéo sur les oeufs :

Et vous ? Combien d’oeufs mangez-vous par jour ?

Indiquez votre réponse dans les commentaires !

Cet article a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Pas encore de votes ! Soyez le premier à donner votre avis.